Une semaine après un brillant rebond à Valenciennes (1-0, 24e journée de Domino’s Ligue 2), on attendait la confirmation d’un Nancy apparemment retrouvé. Raté. Ce vendredi soir, les Lorrains ont pourtant mené suite à une première période dominée. Mais ils ont été rejoints avant d’être dépassé par le nouveau 18e de L2, qui revient à 3 points de son hôte du soir (1-2). A l’issue de la rencontre, Patrick Gabriel ne parvenait pas à comprendre le manque d’efficacité d’une formation nancéienne encore touchée mentalement.
A lire aussi >> Jeff Louis, en prêt à QRM, aurait « aimé revenir à l’AS Nancy Lorraine »
Quel est votre sentiment après ce revers ?
On a trop gâché. Le match doit être plié à la mi-temps. Après, une erreur nous coûte chère. On sent que les têtes sont encore très fragiles. Nous avons eu un très gros coup d’air. Après, nous avons plongé, nous n’avons pas fait les bons choix. On doit revenir quand même. Je pense qu’il y a penalty sur Youssouf Hadji. Nous avons les moyens d’avoir un ou 2 buts de plus. C’est une grosse, grosse, grosse déception. Sans remettre en cause l’attitude des joueurs, il y a des choses que je ne comprends pas encore bien sur le match. Nous avons manqué d’allant en 2e période. Nous avons pris des claques, des blessures, ça nous a désorganisé. Ce qui est étonnant, c’est notre manque d’efficacité.
Cette 2e mi-temps est-elle liée à votre fragilité mentale au classement ?
Je n’ai pas la réponse. Sans dire que nous avons fait une grande première période, on s’est créé un wagon d’occasions. On peut avoir le meilleur football, si nous ne sommes pas efficaces, on peut se faire punir.
Défensivement, vous souffrez des mêmes problèmes, avec une sorte de passivité…
Est-ce que c’est physique ? Est-ce de la passivité ? Le doute ? Je n’ai pas la réponse. Je restais prudent sur la victoire à Valenciennes. Là, on retrouve le même scénario, très cruel, du match aller.
Il vous manque cette capacité à enchaîner les matchs…
Si on ne gagne pas à domicile depuis si longtemps, c’est qu’il y a des raisons, profondes. Les joueurs sont marqués. Je trouve que l’on a fait le match qu’il fallait, mais nous avons perdu. Là, il y a de la frustration. C’est dommage de gâcher, je le répète. On n’est pas encore en National, pas encore. On va s’accrocher. Je ne maîtrise pas notre capacité à rebondir. Le match de Bourg-en-Bresse sera évidemment important.