Le Havre

Transfert record de Rafik Guitane à Rennes : le jHACpot ?

Le mercredi 31 janvier 2018 restera un jour historique sur le marché des transferts en Domino’s Ligue 2. Le jeune joueur du Havre Rafik Guitane a été transféré à Rennes pour une somme record avoisinant les 10 millions d’euros. Un montant qui pourrait se banaliser lors des prochaines périodes de mercato, mais qui n’avait pas été approché depuis le départ de Lys Mousset, autre joueur havrais, à Bournemouth. Dix millions d’euros, soit près de 75% du budget du club doyen pour cette saison 2017-2018 !

369 minutes de Domino’s Ligue 2 !

Rafik Guitane a fêté ses 18 ans en mai dernier. Venu d’Evreux au centre de formation du Havre AC, il a logiquement signé son premier contrat professionnel au HAC. Mais ce n’est que le 19 septembre 2017 que Rafik Guitane a découvert la Domino’s Ligue 2. Une entrée en jeu contre Sochaux, quatre minutes passées sur le terrain. Suivront huit autres apparitions en cours de matchs en championnat, avant deux titularisations en cette fin de mois de janvier 2018. Au total, Rafik Guitane aura disputé 369 minutes en Domino’s Ligue 2 sous le maillot havrais avant ce transfert record. Pour un total de deux passes décisives et un but.

A lire aussi >> Arnaud Tanguy et l’offre acceptée pour Rafik Guitane

A la vue de ces chiffres et des apparitions du joueur en Domino’s Ligue 2, il va de soi que le Stade Rennais a misé sur un « potentiel ». Excellent en équipes de jeunes et en sélection nationale, Rafik Guitane n’a pas eu le temps de prouver quoi que ce soit dans le monde professionnel. A l’image de son coéquipier en équipe de France Mickaël Cuisance, passé de l’AS Nancy Lorraine au Borussia Monchengladbach à 17 ans sans jamais avoir porté le maillot nancéien en professionnel ! Ce qui n’a pas empêché le milieu de terrain de se faire une place au sein du 7ème de Bundesliga, avec déjà 13 apparitions en championnat (5 titularisations). A la nuance près que Rafik Guitane passera encore cinq mois en près au Havre, pour grandir et acquérir une véritable expérience chez les professionnels.

Quelle gestion du joueur par Oswald Tanchot ?

L’optique de disputer une montée en Ligue 1 est la bienvenue pour le jeune joueur, qui peut aussi compter sur son coach Oswald Tanchot pour le « protéger » et l’aider à grandir. Ces prochains mois doivent permettre à Rafik Guitane de passer un pallier, en glanant du temps de jeu et en se montrant utile au collectif. Pour Oswald Tanchot, cette signature à Rennes ne risque pas de faciliter les choses. Quoi qu’on en dise, le statut de Rafik Guitane a changé dans le vestiaire du Havre AC, au sein du club et même à l’échelle de la Domino’s Ligue 2. Les regards seront désormais braqués sur lui, et le joueur, déjà soucieux de son temps de jeu ces dernières semaines, espérera forcément être aligné régulièrement dans le onze titulaire. Si un club de Ligue 1 a misé autant d’argent sur lui, avec un coach qui lui aurait signifié sa volonté de le faire jouer quelque soit son âge, comment Rafik Guitane pourrait vivre un temps de jeu restreint en Domino’s Ligue 2 ?

Confronté à la réalité du mercato, le Havre AC ne pouvait pas refuser une telle offre financière pour Rafik Guitane. Il y a sept ans, Raphaël Varane signait au même âge au Real Madrid pour une somme à peu près équivalente, après une vingtaine de titularisations en Ligue 1. Aujourd’hui, Rafik Guitane, deux titularisations en Domino’s Ligue 2, quitte son club formateur pour le huitième de Ligue 1. Avec l’espoir d’un destin à la Ousmane Dembélé, puisque le Stade Rennais ne cache pas son choix de miser sur des joueurs « à fort potentiel » dans le cadre d’une politique sportive et économique. Le Havre AC, maintenant qu’il a touché le jackpot, n’en a pourtant peut-être pas terminé avec la fuite de ses talents. Le prochain gros dossier concerne son meilleur jeune, Harold Moukoudi, 20 ans et la trentaine de titularisations en Domino’s Ligue 2, toujours au club à quelques mois du terme de son contrat. S’il arrive en fin de contrat en juin 2019, il serait étonnant de ne pas voir de grosses écuries séduire un joueur qui a déjà, pour le coup, prouvé des choses dans le monde professionnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *