Dans un communiqué de presse paru ce mercredi soir, l’UNECATEF (Union nationale des entraîneurs et cadres techniques professionnels du football) réagit à la possible création de 2 sociétés commerciales (une pour la L1, l’autre pour la L2) chargées de gérer le football professionnel en plus de la LFP. Une création qui pourrait voir le jour ce jeudi 1er février, à l’initiative des présidents de Ligue 1 et de Domino’s Ligue 2.
A lire aussi >> Domino’s Ligue 2 – Le programme TV de la 24e journée
Selon l’UNECATEF, « cette mesure reviendrait à transformer la LFP en chambre d’enregistrement administrative » mais aussi « à priver de moyens la LFP et donc d’exclure les différentes familles du football professionnel que sont les entraineurs, les joueurs, les arbitres, les médecins et le personnel administratif ». L’UNECATEF rappelle n’avoir pas « obtenu de réponse à cette question de savoir quelles sont les réelles motivations de cette mesure d’arrière cour ».
L’Union nationale voit en cette mesure « un moyen de créer une gestion opaque sans les professionnels que sont les autres membres de la famille du football professionnel ». Elle « serait annonciatrice d’erreurs majeures qui ont déjà failli se produire et qui n’ont été évitées que par l’expertise de l’ensemble des acteurs du football professionnel »