Le FC Lorient s’est imposé ce soir sur la pelouse du Stade de Reims en clôture de la 23ème journée de Domino’s Ligue 2 (0-1). Un succès qui permet aux Merlus de suivre le rythme du peloton de tête. Un match âpre et intense, durant lequel l’arbitrage de Stéphane Jochem aura fait beaucoup parler. Particulièrement irrité à la mi-temps suite à une action très litigieuse de Johann Carrasso sur Sylvain Marveaux, le président Loïc Féry, actif sur les réseaux sociaux puis descendu voir le délégué à la pause, avait du mal à décolérer malgré la victoire après le coup de sifflet final, au micro de Canal Plus Sport :
« Je retiens la victoire des joueurs. Mais des deux côtés, on aimerait bien qu’il y ait de l’arbitrage vidéo. S’il vous plaît, aidez nos arbitres. Aidez-les, le pauvre arbitre avait besoin d’aide ce soir ! Ce sont des êtres humains, aujourd’hui ça tourne pour nous mais s’il vous plaît aidons-les. Il faut l’arbitrage vidéo, et vite !! »
Une bonne fois pour toute: A quand l’arbitrage video??? Sortons de la prehistoire svp @FIFAcom @UEFAcom_fr @LFPfr et aidons les arbitres! @StadeDeReims v @FCLorient Quand tout le monde (beinsports_FR et @canalplus ) voit le penalty + carton rouge… ou presque
— Loic FERY (@LoicFery) January 29, 2018
Interpellé par son homologue lorientais sur le sujet, le président rémois Jean-Pierre Caillot se fendra simplement d’un commentaire :
« Je ne vais pas faire mon Jean-Michel Aulas mais je crois qu’on peut dire qu’on n’a pas eu un grand arbitre ce soir… »
Exactement, nous sommes dans la préhistoire de ce football moderne, qui va trop vite pour les arbitres. A chaque match, son lot d'erreurs et d'injustices, qui pourraient être réparées à 95% par visionnage, sur la demande, non seulement des arbitres, mais aussi des capitaines, avec 1 ou 2 "chalenges", reconductibles, si raison, comme au tennis. Un visionnage ne prend qu'une ou deux minutes, alors qu'une erreur d'arbitrage n'amène que contestations, cartons, et souvent bagarres.