La première conférence de presse de l’année 2018 au RC Lens a été un peu plus longue qu’habituellement. La raison ? La présence d’Eric Roy, manager sportif, aux côtés d’Eric Sikora, entraîneur artésien. Une large partie de ce rendez-vous hebdomadaire a été consacrée au mercato hivernal, qui vient de débuter. Consultez sur Excelsior les cotes Betfirst avant d’effectuer une mise.
A lire aussi >> Eric Roy veut « remettre le centre de formation au cœur du projet » et évoque les cas Tasoulis et Lemos
Eric Roy, manager sportif du RC Lens
« On a fait le bilan avec Eric Sikora de l’effectif. Il est pléthorique. Dégraisser l’effectif, ce n’est pas pour dégraisser l’effectif. L’objectif est de se dire qu’on a une formation qui marche bien, qu’on a de jeunes joueurs. On veut leur donner de l’espace. C’est aussi dans ce cadre-là. Le petit Bianda commence à jouer par exemple. On aimerait qu’à l’avenir d’autres arrivent. Qui est mieux placer pour leur donner du temps de jeu que l’entraîneur qu’il est. Dans l’esprit, les jeunes joueurs, si on les forme, c’est pour qu’ils restent un, 2, 3 ans avec nous. L’objectif n’est pas de faire partir William Bianda après 4 matchs titulaires à Lens. Mais le football devient tellement fou. On a beaucoup de sollicitations par rapport à nos jeunes. »
Robert Duverne
« Robert Duverne a pris la décision de quitter le RC Lens. Au départ, ce n’était pas quelque chose prévue. Il a posé sa démission. On lui avait donné une possibilité de trouver un arrangement avec l’Impact Montréal jusqu’au 2. Le 2, il n’était pas à la reprise, on a pris acte. Le nom de Philippe Lambert a rapidement fait l’unanimité. Ce choix s’est imposé naturellement. Quand Philippe est venu ici nous apporter sa connaissance, il existait une clause dans laquelle chaque intersaison, il pouvait suivre Laurent Blanc s’il trouvait un nouveau challenge. La clause est encore valable pour l’été prochain. »
Les fins de contrat
« Pour les fins de contrat. Cela a été très clair avec leurs agents. Il y a un mercato hivernal qui arrive. S’il y a des offres intéressantes pour nous et pour eux, on trouvera une solution. Il y a possibilité début février de parler avec ces garçons pour les prolonger. Je déplore cette situation-là. Je vais tenter de la gérer. Il est urgent d’attendre. Pour Cristian Lopez, on parlera de ce genre de chose une fois le mercato d’hiver terminé. Pour Bostock, pour Djiman. Ces joueurs peuvent déjà signer dans un club pour l’an prochain. On tirera donc des conséquences si les choses se passent. On n’est pas là pour valoriser des joueurs qui ne seront plus avec nous l’an prochain. Je considère que quand on est joueur professionnel, on signe un contrat avec le club, le club a beaucoup d’obligations envers le joueur. Ce n’est pas pour que le club essaye psychologiquement de l’atteindre en le mettant de côté. Ce n’est pas ma mentalité. Un joueur peut être à l’entraînement et ne pas être sélectionné le week-end. Mais il n’y a pas de raison de le mettre dans un loft. »
Le cas Nicolas Douchez
« Nicolas Douchez n‘est pas un cas particulier. Il fait partie des 3 gardiens. Il reste dans le groupe professionnel et on verra les prochains matchs. Aujourd’hui, mettre Vachoux dans les buts est un choix. Il n’y a rien de fermé. Quand on sait qu’on est numéro un et que ça tape à la porte derrière… Si Douchez fait ce qu’il faut, il reviendra. Ce n’est pas une difficulté d’avoir Nicolas dans l’effectif. »
Eric Sikora, entraîneur du RC Lens
« Nous avons un mois de janvier compliqué, avec ce match de Coupe lundi, puis nous enchaînons Nîmes, Sochaux, Brest, puis un 16e de finale éventuel en semaine. Le match de Nîmes ne changera rien. On fera plutôt un bilan après Lorient début février. Tout ce que l’on prendra, ça sera du bénéf. Le 10e est à 28 points en Ligue 2. Si on démarre comme il faut, on peut éventuellement accrocher ces équipes. Mais Bourg-en-Bresse n’est qu’à 4 points, donc on ne doit pas s’enflammer. Je n’ai pourtant pas d’inquiétude. La préparation a été bonne, sérieuse.
Propos recueillis par Laurent Mazure