Téléchargez notre application Ligue 2

L’historique des diffuseurs télé du championnat de France de Ligue 2

Histoire

Si le championnat de France de football de deuxième division, devenu Ligue 2 puis Domino’s Ligue 2, existe depuis le milieu des années 1930, la diffusion télévisée de ses rencontres est bien plus récente. Retour en histoire sur l’ensemble des diffuseurs télé ayant retransmis la Ligue 2 ces dernières années.

Eurosport, le pionnier

La première chaîne a obtenir les droits de la Ligue 2 est Eurosport en 2001. Jusqu’en 2007, la chaîne câblée est l’unique diffuseur des rencontres. Le rendez-vous du match décalé du lundi soir, à 20h30, est installé. Après avoir remporté les deux premiers appels d’offres, Eurosport empoche le troisième en 2007 et conserve cette affiche décalée. En parallèle, la Ligue de Football Professionnel ajoute un nouveau lot pour les diffuseurs, l’affiche du multiplex du vendredi soir. Après un premier appel d’offres infructueux, c’est finalement le groupe Numéricable qui l’obtient jusqu’en 2010, avec une diffusion sur Ma Chaîne Sport.

A lire aussi >> Ces clubs de Ligue 2 le plus de fois champions dans l’histoire

En 2010, Eurosport poursuit sa stratégie d’acquisition de l’affiche du lundi soir. Numericable, Orange et France Télévisions se positionnent pour le reste des rencontres mais la LFP choisit finalement de créer sa propre chaîne : c’est le début de l’éphémère CFoot, qui n’émettra que pendant un an avant que la Ligue ne relance un nouvel appel d’offres en 2012.

L’arrivée de beIn Sports

L’année 2012 marque un tournant majeur dans l’histoire de la diffusion de la Ligue 2 avec l’arrivée de la chaîne beIn Sports qui obtient les droits de toutes les rencontres du multiplex le vendredi soir et le match décalé du samedi après-midi. Un début d’histoire marqué par une grosse polémique sur le nouvel horaire des matchs de Ligue 2 le vendredi soir, fixé à 18 heures. Un collectif de supporters “SOS Ligue 2” se met rapidement en place, et obtient le décalage des coups d’envoi à 18h45. Après six mois de lutte, l’horaire plus raisonnable de 20 heures sera entériné. De son côté, le groupe Eurosport conservera les droits du match décalé du lundi soir.

A lire aussi >> Ces clubs qui ont joué le plus longtemps en Domino’s Ligue 2

Finalement, c’est en 2016 qu’Eurosport abandonnera la diffusion de la Ligue 2 : le groupe Canal sortant vainqueur du nouvel appel d’offres pour le match du lundi soir (choix 2), disputé à 20h45 et diffusé désormais sur Canal Plus Sport. De son côté, beIn Sports devient plus que jamais le diffuseur numéro 1 de la Ligue 2, proposant également les matchs du vendredi soir en intégralité sur les canaux beIn Max en plus du match du samedi après-midi 15h (choix 1). Le supporter de club de Ligue 2 peut, pour la première fois, suivre son équipe chaque semaine à la télévision. Ces diffuseurs possèdent les droits jusqu’en 2020, à moins d’un appel d’offres avancé par la Ligue de Football Professionnel, qui a perçu un peu plus de 20 millions d’euros pour l’achat total des droits de la Ligue 2 en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications