Rares sont les joueurs de Domino’s Ligue 2 a suscité l’intérêt général des médias sportifs français. A 21 ans, l’actuel meilleur buteur du championnat de France de Domino’s Ligue 2, Umut Bozok, fait partie de ce cercle très restreint. Et pas seulement pour son nombre de buts inscrits depuis le début de saison. BeIn Sports, Canal Plus, RMC, L’Equipe…il ne se passe plus une semaine sans lire un long papier ou un reportage consacré au franco-turc. Pour avoir eu la chance de l’interviewer sur MaLigue2 le mois dernier, après son titre de joueur du mois d’octobre, il faut bien avouer qu’Umut Bozok est le parfait client. Qui vient de réaliser le doublé avec le titre de joueur du mois de novembre.
Des échanges de tweets avec Jean-Michel Aulas
Son parcours « atypique » avec un échec au FC Metz puis une renaissance en National à Marseille Consolat. Ses premiers pas avec la sélection de Turquie espoirs. Son talent pour jouer du piano devant ses coéquipiers ou en public à Nîmes. Ses tweets échangés avec le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas… Les sujets ne manquent pas, et Umut Bozok répond toujours avec plaisir, humour et simplicité. Du pain béni pour les médias avec un personnage qui dénote un peu à l’échelle du paysage footballistique français. Pas tant en Ligue 2, où finalement les profils et attitudes « à la Umut Bozok » existent et ne se comptent pas sur les doigts d’une main.
Jonathan Tinhan : « On ne sort même pas de l’ordinaire »
L’an dernier, on a sensiblement connu le même type de phénomène avec le buteur de l’Amiens SC puis de l’ESTAC, Jonathan Tinhan. Le profil de « l’attaquant-étudiant » a été présenté des dizaines de fois à travers de nombreux médias nationaux. Un an plus tard, on n’entend plus beaucoup parler du récent diplômé en Licence de Webmarketing : « Il y a eu un effet médiatique lié au timing : je marquais des buts et c’est au moment où François Hollande avait déclaré que les footballeurs étaient bêtes, c’était un peu le buzz du moment et les circonstances ont fait que c’est tombé sur moi. Depuis, mes performances sur le terrain ont baissé, j’ai moins joué, moins marqué, et forcément on a moins parlé de moi. Même si beIn Sports m’a consacré un reportage en début de saison. Quelque part, ce n’est pas pour me déplaire, même si c’est toujours flatteur d’être valorisé de la sorte.«
Umut Bozok, Pierre Bouby (footballeur pro qui a intégré l’équipe des Grosses Têtes sur RTL) ou Jonathan Tinhan sont-ils des profils uniques dans le football professionnel d’aujourd’hui ? Pas du tout, selon ce dernier qui se réjouit de la médiatisation du goleador nîmois : « C’est très positif. Ça casse un peu l’image stéréotypée du footballeur, c’est bien aussi de découvrir la personne telle qu’elle est dans la vie de tous les jours. Je ne suis même pas sûr qu’on sorte de l’ordinaire, en plus. Suite aux reportages qui m’avaient été consacré, pas mal de joueurs m’ont contacté car eux aussi suivaient des études en parallèle. Pourtant, on en parle pas alors qu’ils sont plus diplômés que moi ! »
Ne reste plus qu’à aller à la recherche des profils de joueurs de Domino’s Ligue 2 pas si atypiques que cela ; à suivre sur MaLigue2 prochainement…
A lire aussi >> Ces joueurs de Domino’s Ligue 2 encore en lice pour le Grand Chelem