Pour clôturer la 16e journée de Domino’s Ligue 2, le RC Lens se déplaçait au Havre ce samedi après-midi. Grâce à un unique but inscrit par Rafik Guitane en 2e période, les Normands se sont imposés 1-0. Retour sur cette rencontre.
Le fait du match
73e minute : Alors que Le Havre butait sur Jérémy Vachoux, Rafik Guitane a délivré son équipe. A l’entrée de la surface, le joueur entré 4 minutes plus tôt mystifiait Duverne avant de croiser sa frappe. Son but a offert les 3 points à sa formation.
Le jeu
Et Rafik Guitane a sauvé ce Le Havre-Lens d’un 0-0. Surtout, le joueur normand, entré à la 69e minute, a réussi a battre un Jérémy Vachoux alors infranchissable. Jusqu’à cette 73e minute, le portier lensois avait repoussé avec brio et certaine classe les tentatives de Jean-Philippe Mateta (64e, 69e) et celle de Fontaine (4e). Le portier Sang et Or avait maintenu un Racing en déconfiture du côté d’un stade Océane où il ne réussit définitivement jamais. Il avait même vu la barre lui venir en aide sur une maître frappe de Bonnet (35e).
C’est donc tout logiquement que Le Havre ouvrait la marque à l’aube du dernier quart d’heure. Rafik Guitane, d’un passement de jambe, éliminait un Duverne enrhumé, puis croisait une frappe imparable pour Vachoux (1-0, 73e). La récompense d’un travail de sape accentué après le repos.
Car avant, le moteur normand, bien que dominateur, ronronnait face à un bloc artésien assez bas, du fait notamment d’un Bostock moins offensif que ne l’est Bellegarde. La conséquence aussi d’un ascendant pris par le milieu normand. Ainsi, la première période s’est résumée à de longues périodes de possession, souvent havraises, rarement lensoises, presque toujours stériles.
De fait, les Sang et Or n’ont réellement été dangereux qu’à une reprise. Fortuné, alerté en profondeur par Bayala, n’a pu que trouver un Thuram parfait sur la trajectoire de sa frappe (43e). Le hold-up au regard d’une rencontre dominée de bout en bout par de meilleurs normands, tout simplement.
L’incidence au classement
Avec ce succès, Le Havre raccroche le peloton des poursuivants. Les Normands restent 7es mais avec 28 points, ne sont plus qu’à une longueur de la 3e place et à 3 de la 2e. De son côté, le Racing (17e, 14 points) concède sa 10e défaite de la saison et reste à portée de Bourg-en-Bresse (18e, 13 points).