Naby Keita est devenu le footballeur africain le plus cher de l’histoire, avec un transfert prévu de Leipzig à Liverpool l’été prochain pour un montant de plus de 50 millions d’euros. A seulement vingt-deux ans, Naby Keita a largement confirmé les promesses entrevues en Domino’s Ligue 2, où il a débuté, sous le maillot du FC Istres. Le journal L’Equipe raconte ses débuts en France et la mise à l’essai par Frédéric Arpinon, directeur sportif du FCIOP :
« Ca n’a pas duré très longtemps. Au bout de dix minutes, c’était évident. J’ai été marqué par ce qu’on voit aujourd’hui : sa technique, son jeu vers l’avant, sa force également. » Après 23 rencontres de Domino’s Ligue 2, 4 buts et 9 passes décisives, Naby Keita n’a toutefois pas pu empêcher la relégation sportive d’Istres.
A lire aussi >> Pour fêter ses 4 ans, MaLigue2 se transforme en Père Noël !
Des performances qui n’ont pourtant intéressé aucun club français à l’issue de la saison, comme le raconte Frédéric Arpinon : « En France, il n’y a pas eu de réelle proposition, car il y avait la peur de prendre le risque. A l’étranger, il y a eu le Standard de Liège, […] Bologne qui voulait le recruter après seulement deux matchs. Mais il y avait plein de problèmes financiers. Salzbourg était un bon choix. Il a grandit assez vite dans un club où il y avait beaucoup de rigueur. »
Crédit photo : FC Istres