Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Championnat - 14 novembre 2017 Philippe Dejter 0 commentaire

Portrait – Mathias Pereira Lage, Clermontois en pleine ascension

A 20 ans, Mathias Pereira Lage s’apprête à disputer son cinquantième match de Domino’s Ligue 2 dans une dizaine de jours. Une sacrée performance pour un joueur qui porte le maillot du Clermont Foot depuis de longues années. Titulaire indiscutable depuis le début de saison (14 lors des 14 matchs de championnat), Mathias Pereira Lage a autant convaincu ses coachs Corinne Diacre puis Pascal Gastien. « J’ai commencé la saison avec une bonne préparation. Quand Pascal Gastien est arrivé, il nous a dit qu’il continuerait avec la même équipe au début. Puis il m’a repositionné excentré sur la gauche. J’ai fini la saison dernière sur le côté droit avec pas mal de bonnes choses. » Droite ? Gauche ? Axe ? Quelle est la position préférée du milieu de terrain clermontois : « J’aime donner des ballons à mes coéquipiers, être plus décisif. J’ai moins de courses à faire, je dépensais beaucoup d’énergie dans le cœur du jeu et j’étais beaucoup moins lucide devant le but. »

« J’aimerais faire une saison pleine »

Avec 5 buts, Mathias Pereira Lage est décisif en ce début de saison. Après deux réalisations et trois passes en vingt-huit rencontres l’an dernier, la progression est évidente. Jusqu’où peut-il aller ? « J’avais fait une saison à 14 buts en 19 ans nationaux, je repars sur les mêmes bases et j’espère que ça va continuer pour moi. Ce n’est pas mon objectif en Ligue 2, c’est une autre dimension. J’aimerais faire une saison pleine tout en continuant d’être décisif. » Et collectivement ? « Collectivement, ce serait intéressant de rester dans les 6-7 en fin de saison pour espérer jouer quelque chose. »

Septième de Domino’s Ligue 2, le Clermont Foot se trouve actuellement à l’affût en position de trouble-fête. Après un résultat nul (1-1) contre Ajaccio, on sentait le coach Pascal Gastien très frustré. Une frustration également synonyme d’ambition. Depuis son arrivée, le discours de Gastien trouve un écho très favorable chez Mathias Pereira Lage : « Depuis que le coach est arrivé, le jeu est différent et les supporters se félicitent de prendre plus de plaisir. C’est le cas pour nous aussi à l’entraînement, et même en match. On essaye de jouer plus au ballon en repartant de l’arrière, chose qu’on ne faisait pas tant avec Corinne Diacre. Je prends beaucoup plus de plaisir à jouer dans la construction du jeu. Pour moi qui suis de Clermont, j’ai vraiment envie de faire quelque chose cette année. »

« Entre le Portugal et la France ? C’est du 75-25 »

Un bon parcours en Domino’s Ligue 2 permettrait à Mathias Pereira Lage de se mettre en valeur, chose peu évidente dans un club aussi peu médiatisé que le Clermont Foot. Nommé parmi les meilleurs joueurs du mois d’octobre 2017 sur notre site, le milieu de terrain clermontois ne souhaite toutefois pas voir son statut évoluer : « Si on est décisif et bon sur le terrain, on est forcément plus regardé. Je n’ai pas envie que mon statut change, je serai toujours l’un des plus jeunes du groupe. Le regard des autres n’a pas changé dans le vestiaire. C’est vrai que comme je joue plus, quelqu’un comme Rémy Dugimont me donne plus de conseils, Ludovic Ajorque aussi. »

En ce début de saison, un autre joueur du Clermont Foot multiplie les performances de classe : le gardien Paul Bernardoni. Prêté par les Girondins de Bordeaux, le portier clermontois est passé numéro un dans les buts de l’équipe de France espoirs. La sélection, un objectif pour le franco-portugais Mathias Pereira Lage ? « Je n’y pense pas du tout, je suis à Clermont et on sait que ce n’est pas un club très médiatisé. Si un jour j’ai la chance d’être sélectionné par l’une des deux sélections nationales, en espoirs ou autre, j’irai et je ne me poserai pas trop de questions. » Avec quelle préférence entre la France et le Portugal ? « Mes parents sont nés au Portugal, ça ferait toujours plaisir à la famille que je sois en sélection portugaise. On va dire que c’est plutôt de l’ordre du 75-25. »

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport