Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Championnat - 09 novembre 2017 Dorian Waymel 0 commentaire

Entretien ML2 – Gauthier Hein : « Si on continuait comme ça, on fonçait droit en National 1 »

Après un début de saison cauchemardesque, le Tours FC a obtenu son premier succès en Domino’s Ligue 2 contre Bourg (3-2) lors de la 14e journée. Malgré une situation délicate au classement, Gauthier Hein a accepté de revenir avec franchise sur cette période délicate. Le milieu prêté par le FC Metz espère que les Ciel et Noir vont désormais enchaîner pour se qualifier en Coupe de France, et quitter la dernière place en championnat.

MaLigue2 : Gauthier, l’attente fut très longue, mais le Tours FC s’est enfin lancé dans cette Domino’s Ligue 2 !

Gauthier Hein : On est contents de cette première victoire, et on espère qu’elle va nous mettre sur la bonne voie. Il y a eu un peu de changements ces derniers temps, notamment au niveau de la mentalité de l’équipe. On sait qu’on ne devra rien lâcher pour espérer s’en sortir. On s’est appliqués à revenir à des bases qu’on avait perdues. Maintenant, on a retrouvé ces bases à domicile, donc on souhaite le faire aussi à l’extérieur.

Comment avez-vous vécu cette longue spirale négative ?

C’est forcément dur à vivre quand il n’y a presque que des défaites. C’est le football, il faut savoir se remettre en question après une victoire et après une défaite. Encore plus quand on perd d’ailleurs. On travaille énormément pour faire mieux. On a pris conscience que la situation était grave. Mais attention, ce n’est que le début, il nous reste encore énormément de chemin à parcourir. Mais c’est sûr que si on continuait comme cela, on fonçait tout droit en National 1.

A lire aussi >> Tours offre le déplacement à Châteauroux à ses supporters pour le derby !

La Coupe de France et la rencontre d’un club de district, le Pays Argentonnais (D1), peut justement vous permettre d’enchaîner, et de retravailler les bases pour gagner en confiance ?

Oui, il ne faut pas se le cacher, c’est un match qui est censé nous donner de la confiance pour la suite. Pour le moment, la Coupe nous réussit bien. On s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue en battant Nantes notamment. Là, c’est une nouvelle compétition qui démarre. Forcément, ce sera pour eux le match de leur vie. Mais on doit faire le boulot. On se fixera d’autres objectifs au fur et à mesure.

« C’était surtout aux joueurs de se remettre en question »

En championnat, vous irez ensuite à Châteauroux pour le derby. Ça ressemble à un bon test pour souder le groupe et obtenir une deuxième victoire d’affilée…

C’est clair que ça serait une bonne chose pour nous de réussir à enchaîner contre cet adversaire, et en plus à l’extérieur. On va travailler pendant ces deux semaines pour bien aborder ce match. Même si pour le moment on se focalise plus sur la rencontre qui arrive.

A lire aussi >> Officiel : Le Tours FC nomme Franco Torchia directeur sportif

Sébastien Gondouin continue d’assurer l’intérim sur le banc depuis le départ du duo Zoonekynd/El Ouardani. Est-ce que ça change quelque chose pour les joueurs de ne pas encore connaître le nom de leur prochain entraîneur ?

Non, ça ne change pas grand-chose. On travaille de la même manière. C’était surtout aux joueurs de se remettre en question. Maintenant, on sait qu’on ne va pas changer de mentalité depuis nos derniers résultats plus positifs. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes de nous être mis dans cette situation.

Après la mise à l’écart du secteur sportif du directeur général Fabrice Bertone, le nouveau directeur sportif Franco Torchia a été intronisé récemment. Vous a-t-il déjà dévoilé son plan d’action pour la suite de la saison ?

Crédit photo : Tours FC/Franck Lavis

Non, pour le moment il est juste venu se présenter au vestiaire.

Vous avez battu Nantes, 3e de L1, en Coupe (3-1). Ce match a-t-il servi de déclic ?

C’était vraiment un match important pour nous, devant nos supporters. On avait à cœur de montrer qui on était. On a mis lors de cette rencontre tous les ingrédients pour l’emporter, et on a vu qu’on était capable de les appliquer. Même s’ils n’avaient pas leur équipe habituelle, c’était une très bonne chose de passer ce tour.

« Je suis persuadé qu’on a les qualités pour s’en sortir »

Vous êtes arrivé en prêt du FC Metz fin août, et Tours était déjà dernier. Ça ne vous a pas fait reculer ?

Je savais qu’ils avaient cinq défaites en cinq matchs. Mais je n’ai pas prêté attention au classement, ce n’était pas ma façon de voir les choses. Je voulais surtout avoir du temps de jeu dans une équipe qui produit du jeu. Je suis persuadé qu’on a les qualités pour s’en sortir. Je suis arrivé avec une grande détermination, c’est aussi pour moi l’opportunité de me montrer à travers ce prêt.

A lire aussi >> Date et horaire fixés pour Pays Argentonnais-Tours en Coupe de France

Sur le plan personnel, comment jugez-vous ce début de prêt (8 matchs, 4 titularisations, 1 but) ?

Vu les résultats, c’était très dur à vivre au début c’est sûr. Maintenant, on a gagné notre premier match donc j’espère qu’on va enchaîner. Je peux montrer encore plus de choses sur le terrain, et j’ai envie d’aider au maximum cette équipe.

Vous avez 5 points en 14 journées, vous êtes-vous fixé un objectif comptable à atteindre avant la trêve hivernale ?

Non, on ne veut pas se mettre de pression supplémentaire, c’est déjà assez compliqué comme cela. Surtout si on n’atteignait pas cet objectif, ce ne serait positif pour personne. L’idée, c’est de ne surtout pas regarder les autres, mais de se focaliser sur nous-mêmes et sur notre travail pour relever la tête et se rapprocher le plus possible des équipes précédentes. Notre travail va payer.

Un mot sur la situation du FC Metz, également dernier de L1…

Je n’ai pas de regrets d’avoir été prêté. C’était l’intention du club. Ils sont dans une situation aussi difficile que la nôtre, mais je sais que personne ne lâchera rien non plus là-bas. J’espère qu’ils vont se maintenir, et nous aussi !

Propos recueillis par Dorian Waymel

A lire aussi >> A Tours, le président Ettori a reçu « plus de 25 candidatures » de coach et hésite entre 5

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport