Le suspense a été intense tout au long d’un Nancy-Lens véritablement stressant. Ce samedi après-midi, le 16e de Domino’s Ligue 2 et le 18e n’ont pas réussi à se départager (1-1, 14e journée). Et au regard de la rencontre, l’ASNL peut s’en mordre les doigts.
Le fait du match
70e minute : Vachoux a sûrement offert un point à son équipe ce samedi. Le gardien artésien a évité à son équipe d’encaisser le but du 2-0. Une parade parfaite et spectaculaire sur un tir à bout-portant de Robic consécutif à un débordement de Cuffaut.
A lire aussi >> Eric Sikora : « Il y avait mieux à faire sur ce match »
A lire aussi >> Vincent Hognon : « Perdre sur une erreur comme celle-là, c’est difficile »
Le jeu
Dix-huitième de Domino’s Ligue 2, le RC Lens a voulu s’inspirer du bloc bas contre lequel il a buté à Châteauroux en début de semaine (0-0). Mais sans les ingrédients qui vont avec, le bloc a rapidement explosé. Et comme Nancy avait décidé d’attaquer fort cette affiche, les Sang et Or ont craqué peu avant la 20e minute (voir ci-dessus). L’ouverture du score de Dembélé (18e, 1-0) venait récompenser les belles intentions lorraines.
Des Meurthe-et-Mosellans plus conquérants que leurs adversaires, plus disponibles en première période. Malgré tout, le Racing est resté dans le coup à la pause. La faute à l’incapacité nancéienne à creuser l’écart. Très remuant, le jeune Bassi ne cadrait pas (10e, 24e), tout comme Dembélé après un remarquable travail de Cuffaut (29e). La reprise de Robic, elle, méritait sûrement meilleur sort (38e).
En face, les Artésiens ont timidement pointé leur bout de leur nez dans le dernier quart d’heure du premier acte. Cristian Lopez, guère en vue, ne cadrait pas sa reprise après un centre en retrait de Bayala (32e). Insuffisant !
Lucide devant la mauvaise prestation de son équipe, Eric Sikora sortait Bellegarde pour le retour de Bostock (46e). Ce dernier fut à l’origine de la grosse occasion lensoise de la partie. Une transversale pour trouver Zoubir, un centre de ce dernier dévié par Lopez et Bayala, tout seul au 2e poteau, tirait à côté (51e). Un raté incroyable symbolisant finalement la situation précaire artésienne.
Une situation qui aurait pu être encore plus dramatique si Vachoux n’avait pas sauvé les siens du break à la 70e, sur une frappe à bout-portant de Robic. Un break qui aurait permis de vivre une fin de match plus sereine, et sûrement d’éviter l’égalisation lensoise.
Car suite à un mauvais renvoi de la défense lorraine, Hafez venait nettoyer la lucarne de Chernik de son pied droit, lui le gaucher (1-1, 85e). Un petit miracle compte-tenu d’une nouvelle partition guère reluisante jouée par les Sang et Or, même si la réaction (et la domination) du second acte doit être mise en avant.
Les conséquences au classement
Ce nul arraché dans les derniers instants à Marcel Picot permet au RC Lens de se rapprocher à 2 longueurs de Bourg-en-Bresse (18e, 11 points) mais de compter toujours 4 unités de moins que son adversaire du soir, un Nancy 16e avec 15 points.
Petit miracle ? Sans se satisfaire de cette prestation, il faut Mr Mazure cessez de tirer sur l'ambulance ! Si Nancy avait été vraiment meilleur, elle aurait gagné. Or, tel ne fut pas le cas ! Au vu de la seconde période, si on excepte le sauvetage de Vachoux, peut on dire que Nancy a été bon ? Non. La situation est précaire pour LES DEUX équipes. Donc, il n'y a pas eu de miracle à Marcel Picot cet après-midi, juste un partage des points logique. Mais peut être que votre américain saucisse n'était pas digeste, ceci expliquant cela...
Le miracle vient plus du fait que ce but est consécutif d'une erreur de la défense nancéienne. Malgré la bonne volonté lensoise dans une 2e période globalement dominée, je n'ai pas eu l'impression que Lens aurait pu marquer sans une "offrande" de l'arrière-garde de l'ASNL. Le nul est toutefois bon à prendre avec cette physionomie.
Tout à fait d'accord avec vous Mr Mazure, je n'arrête pas en tant que supporter de toujours de me plaindre des insuffisances de ce groupe Lensois qui trouve toujours des arguments pour dire qu'à chaque match on va corriger ce qui ne va pas et on retrouve toujours ce jeu sans inspiration et ne jouer qu'une mi-temps à Nancy alors que c'est notre adversaire presque direct pour éviter la descente, c'en est triste à pleurer.C'est beau la foi de croire en son équipe et c'est là tout le mérite de nos supporters lensois, oui Sterosle, si ce groupe avait autant d'ardeur que tu en as à supporter ce triste onze lensois, c'est deux mi-temps qu'il aurait dû jouer comme le déplore notre bon Eric Sikora. Et oui ce match nul est un heureux cadeau offert à Lens quand on pense que Chateauroux à gagner à l'extérieur alors que nous venions de faire une piètre prestation contre eux.Ne rêvons pas l'embellie va tarder à venir et à coup de 1 point par ci et 1 point par là Bourg Péronas n'a pas de souci à se faire. Allez Lens!!!!!