AJ Auxerre

Entretien ML2 – Jordan Adéoti : « On sentait qu’on avait une grosse équipe sur le papier, mais… »

Après un début de saison très difficile, l’AJ Auxerre s’est extirpée du bas de tableau à la faveur d’une série de cinq matchs sans défaite et d’une victoire arrachée dans le temps additionnel contre le promu Quevilly-Rouen Métropole (2-1, 12e journée de Domino’s Ligue 2). Avant un déplacement à Bourg pour la 13e journée de Domino’s Ligue 2, le milieu de terrain Jordan Adéoti revient sur le début de saison de l’AJA, et sur son choix de venir se relancer dans notre championnat après trois saisons dans l’élite avec Caen.

MaLigue2 : Jordan, on imagine que vous étiez soulagé vendredi soir après ce penalty décisif de Pape Sané contre QRM en toute fin de rencontre pour poursuivre votre remontée au classement…

Jordan Adéoti : Oui, c’est sûr qu’il y avait du soulagement d’empocher ces trois points. On avait à cœur de poursuivre sur notre lancée avec quatre succès et un bon match nul obtenu à Brest (1-1, 11e journée). Malheureusement pour QRM, ils n’étaient pas dans une bonne spirale et nous on voulait la faire perdurer et enchaîner avec une victoire à domicile. Ça a été difficile mais c’est chose faite. Maintenant, on sait qu’on devra se montrer bien meilleurs à l’avenir pour continuer à prendre des points.

On se trompe si on dit qu’il y a quelques semaines, vous n’auriez sans doute pas réussi à renverser ce match et à gagner après avoir été menés 1-0 ?

Non, c’est vrai qu’on a connu un peu le même style de match par le passé avec des défaites à l’arrivée contre Orléans (1-3) ou au Paris FC (1-2). Cette fois, on a réussi à livrer une deuxième période de bonne qualité contre QRM pour inverser la tendance. On commence à avoir beaucoup plus d’automatismes, et c’est ce qui fait la différence. On espère qu’on va rester dans cette dynamique pour notre prochain match à Bourg. A la mi-temps, Francis Gillot n’était évidemment pas content de notre première période, il nous a bougé. Nous n’avions gagné aucun duel, et techniquement ce n’était pas assez propre. Il voulait juste qu’on rétablisse tout cela. Ça a été beaucoup mieux après, on s’est crées plus de situations et ça a fini par payer, même si on peut faire mieux encore.

« Certains joueurs, et moi le premier, n’étaient pas à leur niveau »

Pour revenir sur le début de saison, il y a eu ce succès initial contre Lens (1-0), puis un mois d’août cauchemardesque composé de défaites en championnat et en coupe. Comment avez-vous vécu cette période difficile ?

Mal, c’est toujours très compliqué quand on enchaîne les défaites. Pourtant, on avait dit beaucoup de bien de cette première victoire contre Lens. C’était un match entre deux belles équipes, qui devaient jouer les premiers rôles cette saison. On sentait qu’on avait une grosse équipe sur le papier, mais on ne parvenait pas à le mettre en œuvre sur le terrain le week-end. Certains joueurs, et moi le premier, n’étaient pas à leur niveau. Je pense aussi qu’il fallait le temps de s’adapter entre les nouveaux joueurs et les nouveaux systèmes. Pas mal de joueurs revenaient de L1, et c’est pas facile de redescendre d’une division. Là, ça fait maintenant un bon mois que ça va mieux.

Vous êtes sur une série de cinq matchs sans défaite, quel a été le déclic selon vous pour trouver un meilleur équilibre ?

Je ne sais pas… Sans doute la première victoire de cette série contre Lorient (1-0) à domicile, alors qu’ils étaient leaders à cette époque. Je pense que le travail de la semaine a commencé à payer, et qu’on a de mieux en mieux appliqué les consignes du coach. Par exemple, j’ai de bons automatismes désormais avec Birama Touré au milieu, alors qu’on n’avait pas pu travailler ensemble pendant l’été car il était arrivé tard. On arrive à avoir une maîtrise plus importante désormais dans nos matchs.

« J’ai préféré venir me relancer en Ligue 2 »

Sur le plan personnel, vous n’avez pas hésité à revenir en Ligue 2 après trois saisons pleines à Caen en L1. Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Plusieurs clubs de Ligue 2 m’avaient contacté en fin de saison dernière car j’allais être un joueur libre. C’étaient des clubs ambitieux, avec l’intention de jouer la montée. A Caen, je n’avais pas de nouvelles et je n’avais pas d’offres concrètes d’autres clubs de L1. Plutôt que d’attendre et de devenir un joueur de complément dans l’élite, j’ai préféré venir me relancer en Ligue 2 et d’être un joueur important d’un effectif. J’ai bien réfléchi, j’ai pesé le pour et le contre. Le directeur sportif Cédric Daury m’a appelé, m’a indiqué qu’une belle campagne de recrutement allait être effectuée. J’ai été l’un des premiers à arriver à Auxerre pour faire partie de ce projet, et c’est une fierté pour moi. J’ai senti que j’étais vraiment désiré, et c’est important.

Les investisseurs chinois ont repris le club en cours de route la saison dernière et ont réussi à maintenir Auxerre. Désormais une nouvelle phase est lancée avec l’ambition de monter dans les deux ans. Mais pensez-vous que l’AJA puisse se mêler à la lutte dès cette saison ?

Ça va être compliqué, je pense, après notre début de saison poussif. Il faudra maintenir une belle moyenne de points pour cela. Nous sommes déjà contents d’être revenus dans le milieu de tableau. On va finir la phase aller du mieux possible, et on tirera un premier bilan à ce moment-là pour se tourner vers la suite. S’il y a un bon coup à jouer, on le fera en toute humilité. On n’a pas la pression de devoir monter absolument dès cette année, on travaille dans la sérénité.

Les barrages instaurés cette année laissent quand même plus de possibilités de s’inviter dans la lutte à l’accession…

Oui c’est sûr. Mais en même temps, il faudra être costaud pour monter en finissant cinquième avec deux matchs à l’extérieur puis un barrage aller-retour contre le club de L1. Depuis que j’ai quitté Laval en 2014, je me suis rendu compte que les équipes qui montent et qui descendent ne sont pas souvent celles qu’on attendait en début de saison. Donc si on peut finir dans les 5 premiers, c’est sûr qu’on ne s’en privera pas.

« Ce serait bien de prendre 8 points d’avance sur Bourg »

Quel effet ça fait de retrouver le chemin des filets plus de trois ans après votre dernier but en championnat ?

J’avais marqué quand même en Coupe avec Caen ! (rires). Mais c’est vrai que j’avais un autre rôle plus défensif là-bas pendant trois ans. A Auxerre, Francis Gillot me laisse prendre plus de responsabilités sur le plan offensif. Évidemment ça fait plaisir lorsque l’on parvient à marquer et à concrétiser cela. J’en suis à deux buts, peut-être que je vais battre mon record ! (rires). Le but marqué contre Lorient était particulier. Nous avions vraiment besoin de la victoire et il a offert les trois points. C’était mon tout premier marqué avec l’AJA, donc c’était parfait.

Vous vous rendez sur la pelouse de Bourg pour votre prochain match. C’est un premier tournant cette saison, puisque vous pourriez vraiment prendre vos distances avec le bas de tableau en cas de succès…

Oui, on peut parler de tournant. On atteint le premier tiers du championnat, et à ce moment de la saison, ce serait bien de compter huit points d’avance sur Bourg, qui est 17e. Ce serait un pas important de réalisé pour se décrocher de ce bas de tableau. Mais on s’attend évidemment à un match difficile. Ils nous reçoivent en tant qu’équipe en forme, alors qu’eux doivent justement réagir. Ils vont mettre de l’intensité dans les duels, et on sait que le FBBP01 est également une équipe qui produit du jeu. On savait à quoi s’attendre contre QRM et on a tout de même été surpris dans notre entame de match. Il faudra donc être très concentrés cette fois pour ne pas se faire surprendre et poursuivre notre belle série.

Propos recueillis par Dorian Waymel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *