Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

AC Ajaccio - 23 octobre 2017 Laurent Mazure 0 commentaire

Domino’s Ligue 2 – Le derby et une deuxième place confortée pour l’AC Ajaccio

La Domino’s Ligue 2 avait rendez-vous avec son « vrai » derby ce lundi soir. L’AC Ajaccio accueillait dans son antre de François-Coty le voisin GFC Ajaccio (12e journée). Un match plutôt fermé, âpre mais qui a accouché d’un ACA vainqueur (2-0). Résumé.

Le fait du match

30e minute : Sur un coup-franc de Cavalli, Joris Sainati place une tête imparable et prend à défaut Elana, le portier du Gaz’. Cette ouverture du score était malheureusement entachée d’une position de hors-jeu. Légère. La réalisation du défenseur de l’ACA aurait dû être refusée…

Le jeu

Un derby offre rarement pléthore d’occasions et un jeu débridé. En Corse, l’AC Ajaccio et le GFC Ajaccio se sont livrés une bataille de costauds ce lundi soir. Dans un François Coty bruyant, entre un kop acéiste bouillonnant et un parcage gazier plein, les acteurs ont multiplié les duels dans l’entrejeu et ont proposé une partie plutôt rythmée à défaut d’être ouverte. A ce jeu, la moindre situation dangereuse pouvait faire mouche.

En première période, celle du Gazélec (18e) voyait Araujo trouver Leca. Celle de l’ACA permettait à Santani d’ouvrir le score (1-0, 30e). Sur un coup-franc de Cavalli, le numéro 4 ajaccien, en position de hors-jeu, trompait Elana d’une tête imparable. L’unique tir cadré du premier acte pour les protégés d’un Olivier Pantaloni plus expressif après le repos. Plus inquiet, aussi.

Car au retour des vestiaires, le GFCA se décidait à passer la seconde. Des lignes plus resserrées, un pressing plus haut, et un jeu tout un coup plus fluide. Armand, entré à la pause à la place d’Araujo, était tout proche d’égaliser (51e) mais son tir fuyait le cadre d’un Leca battu. Le 2e de Ligue 2 peinait à trouver un nouveau souffle. Les offensives se raréfiaient et les équipiers de Nouri avaient de plus en plus de mal à garder le cuir dans leur pied.

Pour autant, le Gaz manquait d’imagination à l’approche des 30 derniers mètres adverses. Et les bonnes dispositions du début de second acte s’évaporaient au fur et à mesure que le chrono défilait. D’ailleurs, à part un coup-franc à côté d’M’Changama (76e), les visiteurs n’ont guère eu l’opportunité de tromper un Jean-Louis Leca serein. Serein et définitivement rassuré après le break réalisé par Laci (2-0, 86e) sur un centre de Nouri consécutif à une très mauvaise relance d’Elana. Alors que Sainati, de loin, avait lui aussi eu le 2-0 dans les pieds (85e). La victoire ne pouvait plus échapper à l’ACA !

Les conséquences au classement

Ce cinquième succès consécutif permet à l’AC Ajaccio de se détacher du peloton des poursuivants. Deuxièmes (26 points), les Acéistes reviennent à une longueur du Stade de Reims, leader de L2. De son côté, le GFC Ajaccio reste englué dans la seconde moitié de tableau. Les protégés d’Albert Cartier sont toujours 15es (15 points).

© Fabrice Foures

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport