Ce jeudi, la chambre régionale des comptes a publié son rapport concernant la rénovation du stade Bollaert-Delelis dans le cadre de l’Euro 2016. Un rapport qui soulève plusieurs critiques, notamment sur le prêt de 11 M€ sans intérêt de la région au RC Lens, qui s’ajoute aux 59 M€ de subvention. Ce vendredi midi, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, a tenu à réagir lors de la séance plénière :
« On pourrait nous dire que l’on n’a pas été assez dur. Sauf que nous, on tient à l’avenir du RC Lens. Le RC Lens, ce n’est pas seulement un capital sportif, c’est beaucoup plus que ça. C’est une belle partie de l’âme du Bassin Minier, de l’âme de la région des Hauts-de-France. Cet engouement est régional. Je comprends que des choix aient été faits pour la réalisation de ce stade notamment dans le cadre de l’Euro 2016. Aujourd’hui, nous devons appliquer les rapports de la chambre régionale des comptes. Certains peuvent nous reprocher de ne pas être assez durs, de ne pas exiger un échéancier plus court, des montants plus importants. La réalité, c’est qu’il faut aussi tenir compte des capacités de remboursement et que ça ne sert à rien de mettre en place une convention qui ne pourrait pas être respectée.
Pour le reste, le vrai niveau, je le pense, du RC Lens, je ne suis pas sélectionneur, pas entraîneur ni président, c’est la Ligue 1. Nous avions donc pris en compte, aussi, l’hypothèse de la Ligue 2. Le risque ? Je n’imagine pas un seul instant que le RC Lens soit en-deçà de la Domino’s Ligue 2. Et s’il y avait une difficulté, on serait obligé de ce revoir car une convention votée, c’est bien, une convention respectée, c’est mieux. »