A quelques heures de la fin du mercato, c’est l’un des sujets chauds parmi les supporters des clubs de Ligue 2. Combien de joueurs prêtés peut-on avoir dans son effectif de Ligue 2 ? Et combien de joueurs peut-on prêter ? Un même club peut-il nous prêter plusieurs joueurs ? Y-a-t-il une différence entre les prêts franco-français et ceux concernant des clubs étrangers ? Rappel du règlement français, qui peut se simplifier selon la règle du 7/5/2 :
7 joueurs prêtés en départ : un club de Ligue 2 peut prêter jusqu’à 7 joueurs.
5 joueurs prêtés en arrivée : un club de Ligue 2 peut accueillir jusqu’à 5 joueurs en prêt
2 joueurs maximum de ou vers le même club en prêt : un club de Ligue 2 peut prêter ou se faire prêter au maximum deux joueurs à un même club ou d’un même club
Attention : comme le précise le règlement officiel de la LFP, il ne s’agit que d’une règle strictement franco-française. Les joueurs prêtés ou en prêt depuis ou vers un club étranger ne sont pas pris en compte par ce calcul.
Ce qui explique que la situation actuelle de clubs comme la Berrichonne Châteauroux, qui accueille cinq joueurs en prêt en provenance de clubs français (dont 2 en provenance de l’OGC Nice) et un sixième depuis la Belgique (Sidy Sarr prêté par Courtrai). A Lens également six joueurs sont actuellement prêtés mais un seul provient d’un club français (Clément Chantome depuis Rennes). Les Sang et Or pourraient donc accueillir encore quatre joueurs en prêt depuis la France (mais un seul de Rennes).
http://maligue2.wpsite.fr/2017/06/09/ligue-2-le-tableau-des-transferts-2017-2018/