Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Actualités - 13 août 2017 Laurent Mazure 0 commentaire

Entretien ML2 – Thomas Fontaine : « Il nous manque cette envie de tuer dans la surface »

Défenseur et capitaine de Clermont, Thomas Fontaine vit un début de saison royal sur le plan défensif. Le CF63 n’a toujours pas encaissé le moindre but en Ligue 2. Une petite prouesse, fruit d’un collectif concerné dès la perte de balle. Mais, à l’image du nul 0-0 à Valenciennes vendredi, les Auvergnats pèchent encore dans la zone de vérité adverse. Dans les couloirs du Hainaut, Thomas Fontaine a accepté de revenir sur ces trois premières semaines de compétition.

Comment prenez-vous ce point du nul avec le nombre d’occasions en votre faveur en première période ?

Avec un peu de regret. Et même beaucoup de frustration. Il y a eu des occasions des deux côtés, certes, mais nous en avons pas mal, et des plus franches. C’est dommage que cela ne soit pas rentré ce soir.

Par rapport aux 2 premiers matchs, on a senti un Clermont meilleur dans son jeu, dans son collectif…

L’équipe est encore plus revancharde qu’avant. Nous avons des joueurs qui aiment bien manier le cuir. On sait que ça fait partie de notre force. Sur ce match, nous avions bien étudié, en amont, cette équipe de Valenciennes. Nous savions que pour gêner ce milieu en losange, il fallait passer par les côtés. Quand on apporte offensivement sur les côtés, on sait que l’on peut faire des différences. Il y a, ensuite, de la présence devant la cage. Là, c’est dommage car ça ne voulait vraiment pas.

Et qu’a-t-il manqué pour que vous marquiez ce but ?

Un peu plus de… de gnac. Être plus tueurs. Nous avons tellement voulu bien faire qu’au final, cela n’a pas voulu rentrer. Peut-être qu’en étant plus relâchés, aussi, cela aurait pu rentrer.

Même si le début de saison est satisfaisant, ces 2 nuls 0-0 vous laissent des regrets. Que manque-t-il pour les transformer en victoire à l’avenir ?

Il faut que les joueurs prennent un peu plus de confiance pour faire la différence. Il nous manque cette envie de tuer dans la surface adverse.

Un grand point positif : vous ne prenez aucun but. Défenseur que vous êtes, cela doit vous combler ?

Nous sommes dans une bonne continuité défensivement. Les attaquants font beaucoup d’efforts pour nous aider. L’essentiel, c’est que nous travaillons pour le collectif. Cela porte ses fruits en ce moment.

C’est une bonne base de travail ?

Oui, tout à fait. Il faut continuer à rester comme cela. Et juste améliorer notre ratio offensif. Pour le moment, notre début de saison est bon, avec trois matchs sans la moindre défaite. Par rapport à l’année dernière, on va se contenter de cela. Partir avec un point de Valenciennes, c’est mieux que rien du tout. A nous de travailler maintenant, rectifier le tir pour gagner un peu plus.

La semaine prochaine, vous accueillez Lorient. Un beau choc ?

C’est une belle affiche pour nous comme pour la Ligue 2. C’est bien de se baser sur ces équipes-là. Jouer contre ce genre d’équipe, c’est toujours plaisant.

Propos recueillis par Laurent Mazure, à Valenciennes

Corinne Diacre : « Cela s’est joué à rien »

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport