Championnat

Lorient – Quevilly-Rouen : journée des premières

Relégué de Ligue 1, Lorient retrouve la Ligue 2 aujourd’hui, à domicile, face au promu Quevilly-Rouen. Ce nouveau club né en 2015 va disputer son tout premier match de Ligue 2 tout comme Mickaël Landreau, côté Merlu, qui va vivre son premier match officiel avec la casquette d’entraîneur.

Pourquoi faut-il s’intéresser à ce match ?

De base, les matchs opposant un relégué et un promu dès la première journée sont intéressants. Mais celui-ci à un goût particulier, que les autres n’ont pas. Chacun va vivre sa première fois, sur le banc comme sur la pelouse. Il y a même une petite part d’excitation autour de ce match. Tout le monde a hâte de voir comment se comporte une équipe de Mickaël Landreau. Quel est son style, sa philosophie de jeu ? Tant de questions autour du néo-technicien lorientais entoureront cette rencontre, or toutes n’auront pas une réponse immédiate. Il faudra lui laisser du temps pour s’affirmer et s’adapter ainsi que son groupe. Tout cela est bien beau mais pour l’un des favoris à la montée en Ligue 1, il ne faut tout de même pas rater son entrée en matière, qui plus est à domicile. Il y aura beaucoup d’attentes ainsi que de la pression. L’un ne va pas s’en l’autre de toute façon.

Il faudra donc éviter le piège normand, novice à ce niveau. Si Landreau fera sa première comme coach sur un banc en match officiel, Quevilly-Rouen Métropole va lui aussi vivre son premier match en Ligue 2. Certes le FC Rouen, qui a fusionné avec l’US Quevilly en 2015, a déjà connu le monde professionnel et la Ligue 2 jusqu’en 1995, mais la nouvelle entité QRM découvre ce nouveau monde. Pour partir dans cette aventure, le club rouennais a bougé toutes les lignes de son effectif avec 11 départs pour 15 arrivées. Pour le coup, la phrase bateau du style « la mayonnaise doit prendre » peut être utilisée. Emmanuel Da Costa va devoir vite créer une cohésion d’équipe et un collectif fort. Comme Lorient, mais là pour le maintien, Quevilly-Rouen ne doit pas faire de faux-départ.

Ce qu’il faut savoir

Lors de sa phase de préparation, les hommes de Mickaël Landreau ont bien débuté avec deux victoires et un nul sur les trois premiers matchs. Mais ils ont perdu leur deux derniers amicaux, sur le même score (2-1), face à Caen et Brest. Si les résultats n’ont pas été réguliers, ce qui importe peu lors de la préparation, les Merlus ont tout de même marqué à chacun de leur rencontre. Ce qui montre une certaine efficacité et la volonté de jouer vers l’avant. Cela promet. Les Normands de leur côté ont connu une préparation difficile en termes de résultat avec deux défaites et deux nuls en quatre matchs. QRM a toute de même fini sur une bonne note en s’imposant pas forcément brillamment face au Mans, de quoi donner un peu de confiance avant le premier déplacement compliqué de la saison.

La stat

Avant ce match, Lorient et Quevilly ne s’étaient affrontés qu’une seule fois en Ligue 2, lors de la saison 1970/1971. Les Normands s’étaient imposés en Bretagne (0-2), ce succès est la victoire la plus large de Quevilly à l’extérieur en Ligue 2. Cette saison-là, le FC Rouen se trouvait également en L2 et avait également battu Lorient chez lui (1-2).

Crédit photo : FC Lorient/Bruno Perrel

A lire aussi >>

http://maligue2.wpsite.fr/2017/07/28/orleans-top-tours-flop-enseignements-multi-ligue-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *