Club populaire s’il en est, le RC Lens a vu son image légèrement écornée suite à l’épisode Hafiz Mammadov. L’homme d’affaires azerbaïdjanais, actionnaire ultra-majoritaire artésien de 2013 à 2016, n’a guère permis au club Sang et Or de polir une vitrine plus vraiment attirante. Pourtant, le Racing reste, quoi qu’on puisse le dire, un club à part dans l’univers du foot français. Un univers qui a tremblé, ce mardi matin. Dans son édition du jour, le quotidien L’Equipe a annoncé que Lens et Lorient contestaient la montée d’Amiens en Ligue 1. Nos articles ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Et si les réponses lensoises prédominent, Merlus comme Sang et Or fustigent quasi-unanimement cette volonté d’affronter le club picard sur le volet juridique.
Pour Sophie Kennya, les jeux sont faits : « Les joueurs d’Amiens ne sont pas responsables ! Ils ont mérité leur place même si cela va être très très dur en ligue 1… Quant à Lorient et Lens qui se plaignent, les jeux sont faits, il fallait se battre avant messieurs. »
Très souvent, les termes « honte » et « ridicule » ont accompagné les messages lorientais et lensois. « On va se ridiculiser un peu plus, encore ? » s’interroge Yves Remord sur Twitter. Ce à quoi Alexis répond sans aucun doute : « On est ridicules… » Stéphanie Vanhaezebrouck, sur Facebook, ajoute : « N’importe quoi, sportivement, ils ont été meilleurs que nous sur la saison, maintenant il faut assumer… C’est écœurant de vouloir essayer de monter comme ça, ce n’est pas sportif du tout.«
https://twitter.com/RCLCFC/status/874501231842086913
https://twitter.com/Juuu_54/status/874509888868581376
Cette plaisanterie … Soyons humble là dessus et bossons sur l'échéance à venir @RCLens #RCLens https://t.co/sZwKxLeqaM
— Jean Connery (@JeanConnery12) June 13, 2017
A Lorient, les commentaires sont tout aussi respectueux envers Amiens, promu picard qui a obtenu son billet pour l’élite sur le pré. « Je suis supporter lorientais, et franchement je trouverais sa honteux qu’on se maintienne de la sorte ! Cela se passe sur le terrain et on n’a pas été capable de le faire, fin de l’histoire. […] Laissons le petit Amiens tranquille« , écrit Kévin Auffret.
Un internaute rappelle justement que sans Amiens, Lens n’aurait probablement pu évoluer en Ligue 1 lors de la saison 2014-2015. A l’époque, la Licorne avait accueilli le RCL de Gervais Martel. Floflo, sur Twitter, le souligne judicieusement :
Honte à ces clubs ! Amiens est monté grâce au terrain, et lens avait pas de stade pdt les travaux sans amiens. https://t.co/6MQdrnY4ta
— Flo Paz (@FloFloPaz) June 13, 2017
L’histoire touche un peu tous les clubs. Surtout quand la morale y est fortement liée. Ainsi, Le Troyen s’interroge sur les motivations lensoises d’entrer dans ce bras de fer, puisque Lorient, en qualité de barragiste perdant, serait le premier repêché en cas de relégation (hypothétique) amiénoise.
https://twitter.com/Troyen_Le/status/874517404881170432
Plus pragmatique, Pierre-Yves Bully considère qu’il est « normal » de voir Gervais Martel contester : « C’est le règlement. » Reste que ce supporter artésien considère que Lens « ne mérite pas de monter pour autant« .
Finalement, le dernier mot revient à notre confrères de 20 Minutes, François Launay. Ses 140 caractères résument à eux-seuls cette histoire.
Si on résume: Le #RCLens, qui n'aurait pas dû monter en 2014, conteste la montée d'Amiens qui lui avait prêté son stade en 2014. Classe.
— François Launay (@francoislaunay) June 13, 2017
http://maligue2.wpsite.fr/2017/06/13/lens-et-lorient-un-dernier-coup-de-poker-ethiquement-contestable/
Je suis énormément déçu de la part de nos chers cousins en fin de votre président de foot , de cette attitude et de cette réaction ! Je suis Amienois supporter de AMIENS ET LENS. LENS EST UNE SUPERBE ÉQUIPE !!!!!,,,, Comment voulez vous être encouragé pour continuer de suivre ces championnats ! C'est honteux M.MARTEL,,,,,,,,,CE N'EST QUE DE LA MAGOUILLE et COMPAGNIE.
Supporteur de Lens, j'estime que Gervais Martel n'a plus rien à faire à la tête du Racing ! Cette décision de contester la montée d'Amiens est purement et simplement une connerie à l'image de celui qui l'a faite. À priori, les actionnaires du club sont en train de se rendre compte que notre boulet de président a encore trop de pouvoir. Peut être serait temps de pratiquer le "dégagisme" , très à la mode en cette période électorale, afin de remettre Gervais Martel à sa place, c'est à dire à la retraite. Bonne saison à Amiens !
j'aimais bien Lens avant mais depuis l episode Sochaux dans lequel ils ont carrement triche et ca maintenant je peux plus les sentir
Lens n'a vraiment pas honte ,ils ne se rappellent pas qu ’ils ont eux triché avec sociaux ,ils ne devaient pas monté qu'elle honte pour un clubs aussi prestigieux.
Gervais Martel ne sais plus quoi faire pour son club et ça depuis des années. C'est la honte d'essayer d'avoir une montée sans mérite.. il traine le football français dans un gâchis. Les sanctions devrait tomber contre lui
Pour ceux qui n'ont pas compris, et il y en a visiblement, quoi qu'il advienne, ce n'est pas Lens qui remonterait mais Lorient... Maintenant, il ne faut pas incriminer le club et ses supp'. C'est un président qui a décidé ça, les supporteurs eux sont totalement contre. Alors tirez sur Martel si vous le souhaitez, mais épargnez ceux qui n'ont rien à voir là dedans et surtout revoyez vos fondamentaux, visiblement le règlement et loin pour certains...