Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Profitez d'une navigation sans publicités !

S'abonner à Maligue2

Nos actualités

Interviews - 08 juin 2017 Laurent Mazure 1 commentaire

Les stats de la saison et de l’histoire du RC Strasbourg dans un livre de Jeoffrey Voltzenlogel

Une idée venue de nulle part. Une “illumination” dixit son auteur avec humour. “Racing 2016-2017, Champion de France Ligue 2”, vient de paraître aux éditions Vademecum. Jeoffrey Voltzenlogel, également data journaliste à BeIN Sports (c’est lui derrière les stats croustillantes à chaque multi Ligue 2), nous n’offre ici pas seulement un ouvrage. Une bible retraçant la formidable saison alsacienne en L2 en statistiques. Il a accepté d’en dire davantage (mais pas trop…) :

Pourquoi un tel livre, d’où vous est venue cette idée ?

D’une déformation professionnelle, sans aucun doute (rire). J’ai une certaine appétence pour les chiffres, pour le Racing, aussi. Les deux ensemble, on secoue un peu et ça donne ce livre. L’idée m’est venue en octobre dernier. Comment ? Je ne sais pas vraiment. Il a fallu deux à trois mois pour travailler à fond le projet, trouver un éditeur, des sponsors, des photos. Ce fut un travail de longue haleine. Cela a représenté un deuxième métier à côté de BeIN Sports. J’ai passé des heures, des nuits à écrire ce bouquin.

D’où proviennent toutes ces statistiques ?

Nous avons un partenariat avec Opta, qui est le leader incontesté de la collecte de stats. Ils ont eu l’immense générosité de me transmettre leurs données sportives. Du coup, on retrouve les possessions de chaque match du Racing, les pourcentages de duels gagnés, etc. Je les remercie profondément. A côté de cela, j’ai constitué une base de données sur des dizaines de fichiers excel. Cela représente toute l’histoire du club !

Par exemple ?

Ihsan Sacko a marqué son premier but contre Valenciennes, à l’automne, à un peu plus de 19 ans. Seuls deux joueurs ont fait mieux dans l’histoire du Racing, dont Kévin Gameiro (18 ans et 271 jours).

C’est un travail colossal…

Le foyer conjugal a été mis à mal (rire). C’est une passion. Je prends un pied pas possible à remonter dans le temps, à me rappeler de tel ou tel match. C’est un plaisir. Et puis grâce à Opta, j’ai acquis un savoir-faire. Le soir, quand je rentre chez moi, je me mets deux heures sur de la base de données, quand d’autres jouent à Fifa.

“Boutaïb, le rouage indispensable”

Y a-t-il une stat à ressortir de votre ouvrage ?

Celle de Khalid Boutaïb est parlante. Il a marqué 20 buts en une saison chez les pros. Au 21e siècle, personne n’a fait autant ou mieux au RCS en pro. C’est pour mesurer la performance de Boutaïb cette saison. Il est le rouage indispensable du Racing dans ce milieu en losange. Il était dans son jardin. Par ailleurs, le Racing a été cinq fois leader cette saison.

Si le livre reprend l’intégralité de la saison 2016-2017, il offre une vision plus globale sur l’ensemble de l’histoire strasbourgeoise…

C’était notre idée. Un peu comme il y a 30-40 ans, avec le fameux guide de fin de saison. La forme est cependant différente. Nous avons un guide en mode 2.0. Avec une histoire à chaque match. L’objectif du bouquin était de recontextualiser, de remonter dans le temps et de raconter des histoires aux lecteurs.

Revenons un peu sur la saison du RCS. La L1, c’était inimaginable il y a un an…

Complètement. Même les dirigeants, les joueurs n’y songeaient pas. Le budget avait été construit pour se maintenir tranquillement et construire pour la saison d’après. Ca leur est arrivé un peu comme ça. Une montée, ça ne se refuse pas. Beaucoup de supporters disaient que c’était peut-être un peu tôt. Mais on ne va pas cracher dedans ! C’est tellement extraordinaire. En termes de finances, d’exposition, de joueurs qui vont venir, c’est du bonheur absolu. C’était clairement inespéré. Au final, tu te prends au jeu. Je ne sais pas si cette équipe était en surrégime toute la saison, mais quand tu as la confiance, les résultats, quand tu es intouchable à domicile, ça peut suffire.

Qu’est ce qui a fait la force de cette équipe ?

La dynamique de la montée de National en L2. C’est une évidence. Une équipe promue surfe sur une dynamique de confiance et de victoires. L’écart de niveau entre L2 et National n’est pas si important. Puis cette équipe du Racing était très bien en place, ultra-physique, très difficile à bouger. Une vraie équipe de Ligue 2. On savait aussi que l’on allait marquer à tous les matchs. C’est aussi une force.

Si vous deviez retenir un joueur cet été ?

Quand un joueur impliqué dans 40% des buts de l’équipe, c’est qu’il y a un truc. Khalid Boutaïb est indispensable. Si tu l’enlèves, il faudra le remplacer. Pas sûr que l’on trouve… S’il y a bien un joueur à garder, c’est lui… (NDLR il a depuis signé en Turquie)

Quelles erreurs ne faudra-t-il pas commettre en Ligue 1 ?

Je n’ai pas de leçon à donner à qui que ce soit. Le club est bien gérer. Mais il faut éviter le syndrome Arles-Avignon, où tu chamboules tout ton effectif. Il faut garder la base du groupe, récompenser les joueurs qui sont montés de L2 en L1, et recruter par ligne. Un gardien, un ou deux défenseurs, idem en milieu, un top player devant. Puis surfer sur la dynamique actuelle. Enfin, il ne faut pas oublier de se rappeler d’où l’on vient. Il y a six ans, nous déposions le bilan. Là, nous avons la chance de recevoir le PSG, Monaco, Lyon, Marseille… Si nous perdons deux fois 2-0, il ne faut pas siffler. C’est vraiment important.

Un livre à retrouver au prix de 10 € => www.ventdest-editions.com

1 Commentaire

  • Laurioux dit :

    Que dirais hé cher lecteur le peuple alsacien aime et respire le RACING CLUB STRASBOURG ALSACE , c ‘est vrai si on perd contre les grosses équipes ont sait d’ ou sort le RCSA ,noter en faisant ce parcourt il est le seul club Français excuser nous du peu , a avoir gagner tout les titres de championnats depuis la petite ligue jusqu ‘en ligue 1 et aujourd’hui il a des dirigeants du cru (du supercépage) tout cela fut une bataille et elle continue ; oui le RCSA est le club de toute l’Alsace une fierté de l’est francais et un grand merci à tous et bon courage pour la suite .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
EcoFoot
Imagesport
Winamax
Metro-Sports
TooGoal
Call4Sport
MonPetitGazon
Paris Sportifs Canada