La saison de Ligue 2 s’est achevée dimanche dernier après les deux derniers barrages, et la fin du mois de mai est l’occasion de dresser les bilans de fin de saison. L’exercice le plus difficile étant peut-être de composer une équipe type avec les onze joueurs les plus influents à leurs postes après 38 journées. En essayant d’être le plus juste possible, voici le Onze de la saison 2016-2017 de la rédaction de MaLigue2.fr !
Dans les buts, Régis Gurtner aura largement contribué à la première montée de l’histoire d’Amiens en Ligue 1. Très régulier et rassurant tout au long de la saison, le portier picard va sans doute disputer ses premiers matchs dans l’élite la saison prochaine. Son remplaçant se nomme Fabien Farnolle, gardien de la meilleure défense du championnat avec Le Havre.
En défense, Ruben Aguilar, transféré à Montpellier en Ligue 1, aura été l’une des rares satisfactions de l’AJ Auxerre cette saison dans la tourmente. Dans l’axe, la charnière bresto-nîmoise Z.Diallo-Briançon a montré toute sa solidité. Le Croco inscrivant même six buts cette saison, sa meilleure en Ligue 2. Sur le banc, Ernest Seka, capitaine du RCSA, aurait pu largement être titulaire, tant sa saison a également été régulière malgré un petit accroc avec son coach sur la fin. A gauche, Abdallah Ndour a été la belle révélation au poste côté strasbourgeois. Malheureusement stoppé en toute fin de saison dans son élan par une terrible fracture tibia-péroné.
Au milieu, comment se passer de l’éternel Benjamin Nivet (40 ans), auteur du but décisif pour la montée en L1 de l’ESTAC en barrage contre Lorient ? Il est accompagné du meilleur passeur de la division, Téji Savanier (13 avec le NO) et du récupérateur Benjamin Bourigeaud, régulateur du jeu lensois sur l’ensemble de l’année, même si son travail passait un peu plus inaperçu lorsque Bostock a brillé en début de saison. Enfin, Denis Bouanga est positionné au poste d’ailier plus qu’attaquant malgré ses 16 réalisations et ses 6 passes avec le Tours FC. L’acteur majeur du maintien du TFC ! Sur le banc : Thomas Monconduit, capitaine d’Amiens, et Cristian Battochio (Brest).
Enfin en attaque, les deux meilleurs buteurs du championnat sont logiquement représentés avec Adama Niane (23 buts pour Troyes) et Khalid Boutaïb (20 buts pour Strasbourg). Ce duo effraierait beaucoup de défenses de Ligue 1. Les deux joueurs évolueront d’ailleurs dans l’élite la saison prochaine. Pas un hasard. Sur le banc, le Lensois Cristian Lopez (16 buts) s’est très bien adapté à l’environnement du RC Lens, devenant l’un des chouchous de Bollaert.
Ne pas oublier également le coach de cette « dream team » : Christophe Pélissier. Personne n’aurait imaginé Amiens monter en fin de saison. L’ancien technicien de Luzenac a démontré une nouvelle fois tout sa science tactique et ses capacités à tirer la quintessence d’un groupe, et à réaliser un nouvel exploit inattendu !