Latéral droit de 27 ans, Mickaël Alphonse vient de clôturer sa deuxième saison en Ligue 2, après une première passée du côté de Bourg-en-Bresse. Arrivé à Sochaux l’été dernier, le défenseur s’attendait à jouer les premiers rôles. Mais sa formation n’a jamais été en capacité de se mesurer aux cadors. Il l’explique pour plusieurs raisons :
« On a eu trop de problèmes, que ce soit dans l’effectif ou en interne. Il manquait un arrière gauche, on n’avait pas de patron. Johann Ramaré fait partie des joueurs qui ont été écartés par le coach. Il avait ses raisons, mais ce sont des joueurs qui connaissent la Ligue 2, qui ont du métier et ce n’est pas simple de se passer d’eux.
Il y en a qui ont du mal à accepter la concurrence ou qui n’acceptent pas de jouer à d’autres postes. Du coup, ils ne se donnent pas à fond, mais le football de haut-niveau ça demande des sacrifices pour l’équipe. Alors, oui, il y a des mecs qui n’ont pas joué à leur poste et qui ont été bons toute la saison, mais il y en a d’autres qui ont été en dedans alors qu’il fallait jouer, tout simplement.«
Sous contrat jusqu’en 2018 dans le Doubs, il n’a aucune certitude en ce qui concerne sa présence l’an prochain. Mais lui aimerait bien viser la montée avec le FCSM : « Celui qui ose dire qu’il pas envie d’aller là-haut, il peut faire un autre métier. J’aurais aimé monter cette saison avec Sochaux, mais ce sera peut-être pour l’année prochaine. Ce qui est sûr, c’est que je meure d’envie d’aller en Ligue 1 et je vais tout faire pour.«
Source : Goal.com
http://maligue2.wpsite.fr/2017/05/24/ilja-kaenzig-moment-donne-coach-perdu-vestiaire/