Championnat

Ces clubs qui vont « arbitrer » la montée en Ligue 1

A l’aube de la 37ème journée de Ligue 2, six clubs peuvent encore prétendre à la montée directe en Ligue 1 et à la place de barragiste. Ecartons le Stade de Reims, qui devrait bénéficier d’un improbable concours de circonstances pour obtenir un miracle. Strasbourg, Amiens, Troyes, Lens, Brest et Nîmes vont lutter ce vendredi, voire le prochain, dans leur quête ultime. Après de nombreuses confrontations directes ces dernières semaines, ces clubs ne s’affronteront plus. Etat des lieux de leurs adversaires qui seront donc les « arbitres » de cette course à la montée en Ligue 1. Avec la particularité que cinq de ses sept formations rencontreront deux concurrents au podium.

Ils vont avoir du mal à trouver de la motivation

Deux derniers matchs « prises de tête » à Laval ?

Le Stade Lavallois et le Stade de Reims ont tout perdu lors de 36ème journée. Les Tango n’ont plus aucun espoir de maintien en s’inclinant à domicile face à Tours (1-3). Les déclarations d’après-match ont été très fortes, avec un coach qui souhaite balayer son vestiaire ! Même chose à Reims, où le président Jean-Pierre Caillot a expliqué à chaud, après la déception de rester en Ligue 2, que ses joueurs « feront ce qu’ils veulent dans les deux prochains matchs, ce n’est pas mon problème.« 

Laval va à Amiens et reçoit Nîmes
Reims va à Troyes et reçoit Amiens

Ils sont maintenus et vont jouer décompressés

Des ajacciens au bout du rouleau ?

La 36ème journée a marqué l’officialisation du maintien du FBBP 01 et de l’AC Ajaccio en Ligue 2. Deux clubs qui étaient presque à l’abri mais ont mis du temps à valider comptablement leur bonne saison. Maintenant que c’est chose faite, il faudra voir comment ces deux formations vont terminer la saison. L’effectif de l’AC Ajaccio est l’un des plus réduits, et les nombreuses blessures de cette saison ont bien entamés les organismes. Psychologiquement, les Acéistes ont beaucoup donné lundi contre le Gazélec, et au-delà de l’impact physique, on connaît les difficultés corses à l’extérieur. Sans oublier les suspensions de Joris Sainati et Laurent Abergel, joueurs clés du groupe. Pour le FBBP 01, la victoire à Clermont a libéré tout le monde, et la fin de saison peut en découler : une équipe totalement libérée en réussite ou un groupe presque en vacances ? Une chose est sûre, les Burgiens tâcheront de bien terminer à domicile contre Brest. Avant un déplacement à Strasbourg qui pourrait ressembler au match contre le HAC l’an passé ? Attendons déjà ce week-end…

Le FBBP 01 reçoit Brest et va à Strasbourg
L’AC Ajaccio va à Nîmes

Ils doivent finir correctement

Un Gazélec diminué, sans Yoann Court

Niort, le Gazélec Ajaccio et Sochaux n’ont plus rien à jouer en cette fin de saison. Si ce n’est un top 10, voire 8 pour les deux premiers cités. Les Chamois sont sur une mauvaise spirale de 5 matchs sans victoire et voudront au moins finir correctement à domicile vendredi face à Strasbourg. Avant un dernier match de gala à Lens. Avant de recevoir Niort, les Lensois se déplaceront au Gazélec, qui a joué comme eux lundi soir. Des Gaziers en bonne forme en cette fin de saison, malgré la défaite dans le derby ajaccien. Mais des Gaziers diminués vendredi, sans leur meilleur joueur Yoann Court, leur milieu Amos Youga et avec de nombreuses absences à pallier en défense. Enfin, Sochaux recevra Troyes lors de l’ultime journée. La plus mauvaise équipe de Ligue 2 de la phase retour tâchera-t-elle de sauver la face pour le dernier match d’Albert Cartier à Bonal ? Rien n’est moins sûr, tant le flou régnant autour du club doubiste se répercute sur le terrain. A moins que les choses aient évolué d’ici là…

Niort reçoit Strasbourg et va à Lens
Le Gazélec reçoit Lens et va à Brest
Sochaux reçoit Troyes

Voici pour l’état des lieux des derniers adversaires des six équipes en lice pour la montée, qui se battront âprement pour décrocher les trois premières places. Sans se mouiller au difficile jeu des pronostics, on peut envisager plusieurs formations capables de réaliser un 6/6. La différence de buts, là aussi très serrée entre tous ces prétendants, risque de valoir très cher…

Crédit photos : Image Sport

http://maligue2.wpsite.fr/2017/05/09/record-daffluence-cette-saison-en-ligue-2/

Vos commentaires :

  1. Bailleule Lysiane

    Allez strasbourg

    2 réponses
  2. moi

    Allez Lens

    2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *