Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Amiens SC - 27 avril 2017 Philippe Dejter 0 commentaire

L’Oeil de…Alban Lepoivre : la place de barragiste pour Amiens ?

Pour notre chronique hebdomadaire, Alban Lepoivre, journaliste au service des sports d’Europe 1, revient sur le remarquable parcours de l’Amiens SC en Ligue 2, évoquant la place de barragiste et se projetant quelque peu en cas de montée en Ligue 1…

La place de barragiste pour Amiens ?

Leur victoire à Brest samedi dernier a permis à Amiens de croire encore à un destin en Ligue 1 la saison prochaine. Plusieurs fois nous avons pu croire que les Picards allaient craquer. Mais à chaque fois ils sont revenus. Après un excellent début de saison, ils ont connu un petit coup de mou avant de repartir de l’avant. Puis après les deux défaites récentes contre Clermont et Auxerre, il semblait presque évident que l’ASC s’était mis hors jeu pour la course à la montée. S’il faudra compter sur des faux pas de Strasbourg et Brest pour revenir dans le Top 2, la place de barragiste est clairement pour Amiens dont le calendrier semble favorable avec des matches contre l’AC Ajaccio et Laval. Et déplacements à Sochaux puis à Reims, pour la dernière journée qui sera peut être décisif.

Un bien joli tableau global pour l’Amiens SC dont la saison aura de toute façon été exemplaire pour le promu. Cependant je m’interroge sur l’avenir à court terme du club. Je m’explique : en cas de montée, le club a-t-il les moyens de « gérer » la Ligue 1. De part ses infrastructures déjà. Notamment son stade qui bien qu’à taille humaine et proche est cependant devenu très vétuste malgré une construction récente (1999). La faute à un entretien quasi inexistant assumé ni par le club, ni par la ville. Les plaques de verres servant à couvrir les tribunes ont même du être retirés l’année dernière en raison de leur mauvais état. Depuis, les spectateurs doivent prier qu’il ne pleuve pas les jours de match sous peine de rentrer trempés à la maison !

L’autre point que je voulais souligner est l’effectif de l’Amiens SC. En cas de montée, le club aura sans doute le moyen de conserver plusieurs joueurs déjà convoités. Mais en y regardant de plus près, l’effectif semble manquer d’expérience et devra s’ajuster. Sans pour autant rompre l’équilibre de la saison écoulée. Si le club reste en Ligue 2 il ne pourra pas faire grand chose contre l’exode de certains cadres comme Aboubakar Kamara ou Guessouma Fofana (qui ne sont pas forcément sûrs de rester même en cas de L1). Même le cas du coach pourrait être épineux car après ses exploits avec Luzenac puis désormais Amiens, Christophe Pélissier se taille une solide réputation. J’ai d’ailleurs entendu dire que Sochaux l’aurait placé en bonne position dans sa liste

Par Alban Lepoivre, pour MaLigue2.fr

Débat : la vidéo pour le barrage Ligue 1/Ligue 2, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport