Actualités

Arsenal a semble-t-il sauvé le RC Lens à l’été 2015

En décembre 2016, Médiapart et plusieurs journaux européens ont publié les « Football Leaks« . La plus grande fuite d’informations du sport. Parmi les 1 900 gigaoctets de données, certains concernent les clubs du Nord de la France. Cette semaine, France 3 Nord-Pas-de-Calais, Médiacités et Médiapart publient une série de révélations. Après le LOSC ce mardi, place au RC Lens, pensionnaire de Ligue 2, ce mercredi.

A l’été 2015, le RC Lens dde l’ère Hafiz Mammadov-Gervais Martel est relégué en Ligue 2 à l’issue d’une 20e place de L1. Pour se sauver financièrement, les Sang et Or vendent notamment 2 jeunes joueurs à Arsenal : Yassin Fortuné et Jeff Reine-Adelaïde. Nos confrères ont découvert l’existence d’un contrat et la mise en place d’un montage permettant aux Artésiens de toucher la somme avant l’ouverture du marché des transferts. Et ainsi passer devant la DNCG, le 27 mai (finalement décalé au 10 juin), avec une partie de la transaction : une option de transfert signée en avance par le président lensois et Svenja Geissmar, le directeur juridique d’Arsenal.

2 193 750 euros arrivent aussitôt dans les caisses lensoises, 750 000 une fois le contrat enregistré, 731 250 le 1er janvier 2016 et 712 500 le 1er juillet 2016. Une situation « unique » selon Redouane Mahrach, avocat interrogé par nos confrères. Bien qu’il souligne que le « règlement de la FIFA ne l’interdise pas », il faudrait le modifier car cela pourrait engendrer des « dérives » de telles pratiques.

Le président lensois, lui, estime avoir « toujours tout fait dans la légalité. […] « Je ne dirais pas qu’Arsenal a sauvé Lens. Nous n’avions pas besoin de donner des gages à la DNCG. Mais compte tenu de nos difficultés financières, il a fallu prendre la décision de transférer ces joueurs. Et c’était une bonne négociation pour nous. Je les aurais bien gardés moi ! Mais il a fallu s’en séparer. » Lorsque le Racing boucle son exercice financier, il dégage 2,2 millions d’euros en trésorerie, malgré 10 M€ de pertes. La vente de ces 2 joueurs a donc permis au Racing de survivre.

Retrouvez l’intégralité du dossier et les documents chez France 3 Nord-Pas-de-Calais.

http://maligue2.wpsite.fr/2017/04/25/saison-terminee-pour-john-bostock-serieusement-blesse-a-un-genou/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *