Championnat

L’oeil de… Robert Malm : « Lens est passé à côté de son sujet »

Consultant pour BeIN Sports et commentateur de la Ligue 2 aux côtés de Samuel Ollivier, Robert Malm était aux premières loges samedi dernier pour assister au choc du championnat entre Lens et Brest (0-2). L’ancien attaquant nous livre son regard sur cette rencontre pour notre chronique hebdomadaire consacrée aux suiveurs de la Ligue 2.

MaLigue2 : Robert, ce choc entre le RCL et le SB29 a-t-il tenu toutes ses promesses selon vous ?

Robert Malm : Le choc en lui-même, oui. Mais je pense qu’on aurait pu avoir un choc encore plus beau si Lens avait joué à son niveau. Je trouve que le Racing est passé à côté de son sujet. Après, les Lensois ont raté ce choc car ils sont tombés sur une belle équipe de Brest. Même s’il y a eu une timide réaction en seconde période de la part des Sang et Or, les Bretons méritaient leur succès.

Lens restait sur une victoire à Reims (2-0), que leur a-t-il manqué cette fois pour s’imposer de nouveau contre un concurrent direct devant un stade Bollaert plein ?

Est-ce que la peur de jouer à domicile à guichets fermés a fait déjoué Lens ? Je ne sais pas. Mais c’est surtout Brest qui a bien joué le coup. De mémoire, le RCL n’a qu’une seule véritable occasion avec la barre transversale de Cristian Lopez sur le dégagement de Joan Hartock. Les hommes de Jean-Marc Furlan n’ont pas eu énormément de situations non plus, mais ils ont su être efficaces à l’image de ce coup-franc de Battochio. C’est presque 100% d’efficacité. Je suis quand même un peu déçu pour Lens, qui a peut-être un peu déjoué. La pression dans un stade comme celui-la devrait être positive pour eux, et non pas négative.

« Maupay a posé énormément de problèmes à Lens »

Quels joueurs vous ont marqué dans cette rencontre ?

Je trouve que Neal Maupay pour son retour a posé énormément de problèmes à la défense lensoise par ses déplacements et sa hargne. Il a reboosté l’équipe de Brest. Côté lensois, j’ai un peu de mal à ressortir un joueur. Mais je pense que Nicolas Douchez a su retarder l’échéance à 0-1 à plusieurs reprises. Mais sinon, personne n’a su tirer son équipe vers le haut, les Lensois auraient pu jouer des heures sans marquer un but. Il est temps pour eux de réagir, et ils connaissent la recette du succès à l’extérieur. Leur prochaine rencontre à l’AC Ajaccio s’annonce difficile car l’ACA est dans une bonne dynamique mais ils n’ont pas le choix. Il faut rattraper ces trois points avant d’accueillir Auxerre, qui jouera sa survie à Bollaert.

La fin de match s’est révélé tendue. Comprenez-vous cette tension en tant qu’ancien pro ?

Je peux comprendre, oui. Mais je ne l’admets pas. Kenny Lala a fait faute puis derrière ça a bondi du banc brestois, avec des jets d’eau. Il fallait laisser M.Buquet, qui avait le match en mains, sanctionner Lala. Après sa faute, Lala savait qu’il allait prendre un carton avec cette bêtise. C’est dommage car cet épisode a terni la fin du match, avec un début de bagarre générale avec des dirigeants etc. C’est allé un peu trop loin.

Après cette victoire, Brest fonce-t-il vers la Ligue 1 désormais ?

Non, il faut encore attendre. On sait que ce championnat est fou. Brest a pris 4-1 récemment sur la pelouse de Strasbourg, et on se disait que la fin de saison serait peut-être difficile. Mais finalement deux victoires plus tard, ils ont repris les commandes et comptent trois points d’avance sur Lens. Donc rien n’est joué, et rien n’est perdu non plus pour les hommes d’Alain Casanova.

Propos recueillis par Dorian Waymel

A lire aussi >>

http://maligue2.wpsite.fr/2017/04/01/lens-brest-0-2-les-notes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *