Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Actualités - 15 mars 2017 Philippe Dejter 0 commentaire

Le jour où Alain Casanova a « rencontré l’égal du Pape », Vitor Frade

Dans le dernier numéro du magazine mensuel So Foot, un large dossier est consacré aux maîtres tacticiens et philosophes du football qui inspirent les coachs d’aujourd’hui. Dans la lignée des Jorge Jesus, Jardim ou encore José Mourinho, le coach actuel du RC Lens en Ligue 2 Alain Casanova est un des disciples du courant de pensée mené par Vitor Frade.

Vitor Frade est le père de la périodisation tactique, qu’il détaille ainsi : « Un entraîneur a une semaine devant lui, il l’utilise pour préparer un match qui arrive au terme. En gros cette période se positionne entre deux matchs, et je l’appelle ‘morphocycle’. Pourquoi ce nom ? Parce que cette forme que je mets en avant doit être dans la mesure du possible la forme dans laquelle se présentera mon équipe sur le terrain le weekend. Le suffixe ‘cycle’ permettant tout simplement d’appuyer sur la répétitivité de ce schéma. C’est ça, la base. » Son idée est de s’entraîner comme on joue, ce qui le pousse à dire également : « Il faut du temps pour obtenir un modèle de jeu avec ses principes et ses sous-principes. Pour y parvenir, il faut mettre en place des exercices spécifiques avec des objectifs concrets. Le but étant évidemment de conditionner ces exercices pour que les joueurs acquièrent le comportement que nous souhaitons voir apparaître pendant les matchs.« 

Adepte de la méthode au même titre que les entraîneurs portugais de renom listés plus haut, Alain Casanova a rencontré Vitor Frade qui revient brièvement sur leur premier contact : « La première fois que j’ai rencontré Casanova, il m’a dit : « Etre à côté de vous, c’est comme être à côté du pape.« 

Alain Casanova revient sur la place de leader de Ligue 2 du RC Lens

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport