Vendredi soir lors du multi Ligue 2 de la 29ème journée, les quatre derniers du championnat s’affrontaient. Et c’est le Tours FC, dernier, qui a réalisé la bonne opération, en s’imposant contre Orléans (3-1) pendant que Laval et Auxerre se neutralisaient (0-0). Alors que la lutte pour le maintien est plus serrrée que jamais à neuf journées de la fin, il est l’heure de se pencher sur le nombre de points qu’il faudra obtenir pour espérer se maintenir en Ligue 2 en 2017.
Aucune équipe décrochée, un nouveau scénario !
Statistiquement, deux chiffres majeurs méritent d’être cités en se basant sur la réalité des 18 dernières saisons, depuis l’instauration de la Ligue 2 à 20 clubs saison 1998-99 :
– la moyenne de points obtenus par le 17ème de Ligue 2 s’élève à 42,75 points : avec 43 points, on est tranquille. Hormis trois cas exceptionnels où le maintien s’était joué à 45 puis 44 points : le record pour Vannes, descendu en National en 2010-2011 avec 44 points, après Guingamp et Amiens également relégués les deux années précédentes en totalisant 43 points.
– la moyenne de points obtenus par le 18ème de Ligue 2 s’élève à 40,1 points : ce qui veut dire qu’avec 41 points le maintien doit pouvoir être obtenu. Avec quelques cas particulier lors des saisons où les moyennes de points étaient élevées, ce qui ne sera probablement pas le cas cette saison.
Un troisième fait notable par rapport aux dernières saisons : aucune équipe n’est totalement décrochée à 9 journées de la fin. Contrairement au Paris FC, AC Arles Avignon, CA Bastia, Gazélec Ajaccio, Amiens SC…des cinq précédentes saisons. Ce qui rend la lutte d’autant plus indécise. Et plus difficilement lisible. Ajouté à cela le retour du barragiste pour la 18ème place, un élément nouveau non négligeable et sur lequel nous n’avons pas de recul mathématique.
Une 18ème place autour de 40 points ?
Toutefois, on peut noter que cette saison ressemble beaucoup à la précédente avec des clubs comme Sochaux et Créteil à 25 points, Niort 28, Nîmes et Evian 29 après 29 journées de championnat. Au final, Evian avait terminé 18ème avec 39 points, Créteil s’écroulant totalement avec seulement 34 points et une dix-neuvième place.
Cette année, le premier relégable, l’AJ Auxerre, avance au rythme d’un point par match. A peine plus que le barragiste Orléans (0,93) et que les relégables actuels Laval et Tours (0,90). Souvent, en fin de saison, les équipes de bas de tableau accélèrent le rythme pour s’en sortir, obtenant généralement plus de victoires. Sur les bases de l’an dernier, un total de 40 points pourrait suffire pour se maintenir en Ligue 2. Au vu du classement particulièrement serré, il est aujourd’hui quasi impossible d’estimer la différence de points entre le 19ème et le 18ème, offrant une place de barragiste contre le 3ème du National. Mais si l’on considère que le maintien se disputera autour des 40 points, 6 candidats sont encore en compétition : Tours (26), Laval (26), Orléans (27), Auxerre (29), le Red Star (31) et Valenciennes (34).
Des confrontations directes à la pelle !
Des valenciennois qui ont besoin au minimum de deux victoires, et recevront Tours (J30), Orléans (J34), le Red Star (J36) et Auxerre (J37). A l’inverse, le Red Star jouera tous ses adversaires directs à l’extérieur : Tours (J31), Orléans (J35) et Auxerre (J38). L’AJ Auxerre recevra donc Tours (J34) et le Red Star (J38), après un déplacement à Valenciennes (J37). L’US Orléans n’a plus qu’à se déplacer à Valenciennes (J34) puis recevoir le Red Star (J35). Pour Laval, seul la réception de Tours (J36) constituera une confrontation directe. En revanche, les tourangeaux joueront tous leurs concurrents, après cette victoire contre Orléans (J29) : déplacements à Valenciennes (J30), Auxerre (J34) et Laval (J36) et réception du Red Star (J31). Un tas de rencontres qui nous promettent un suspense terrible !
Crédit photo : ImageSport
http://maligue2.wpsite.fr/2017/03/09/combien-de-points-faudra-t-il-pour-monter-en-ligue-1-en-2017/