Une défaite amère. Fatale. Inattendue à 12 minutes de la fin. L’Ain et Bourg-en-Bresse (2-3, 26e journée de Ligue 2) marquent la fin de parcours de Fabien Mercadal. Dès le lendemain, le désormais ex-coach de Tours prenait ses cliques et ses claques. Démis de ses fonctions par Jean-Marc Ettori après un début d’année 2017 catastrophique (3 points sur 18).
Adepte des clashs, gueulantes et autres théories complotistes, Jean-Marc Ettori vient d’user son quatrième entraîneur en moins de 4 ans. Olivier Pantaloni, Marco Simone, Alexandre Dujeux et donc Fabien Mercadal. Fusible idéal à 13 matchs de la fin (Tours affronte Strasbourg mardi en match en retard de la 21e journée), Mercadal savait ses jours comptés. Dès l’automne, son président prend le soin de lister de potentiels successeurs. Il s’en défend. Mais, depuis, Mercadal navigue en eaux troubles. Sa bonne série à cheval sur novembre-décembre lui maintien la tête hors de l’eau. Pour mieux se noyer…
L’ex-coach dunkerquois présente un bilan sportif catastrophique. 21 points, lanterne rouge, un National qui lui tend les bras. Des résultats à remettre dans un contexte de grande tension. Au regard des antécédents, le Tours FC n’est peut-être pas le meilleur endroit pour entraîner. Mercadal, coach prometteur du côté de Dunkerque, a tenté l’aventure. Il s’est peut-être brulé les ailes. On se retiendra de mettre en avant une communication souvent décalée et incompréhensible pour beaucoup. Avait-il le choix ?
Fabien Mercadal s’inscrit simplement dans la logique d’histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Les mois passés n’ont probablement pas été les meilleurs pour diriger un groupe professionnel au TFC, aussi motivés les joueurs soient-ils. L’environnement pesant use, lessive. Le National se rapproche. Une telle issue cataclysmique n’est pas à souhaiter pour l’ensemble des salariés. Elle accoucherait cependant d’une logique indéniable. Fabien Mercadal, lui, mérite bien qu’on lui redonne une chance. Dans un climat apaisé, loin du quotidien tumultueux du TFC.
Dujeux ne pouvait pas rester ,il n'était que remplaçant au pied levé de Pantaloni pour réussir un maintien compromis d'entrée de saison ,n'ayant pas les diplômes requis le Tours Fc ne pouvait pas le prolonger car Zoonekind le prête nom avait aussi le centre de formation à s'occuper et diriger ! (le nouvel entraineur du Tours FC c'est le Coach titulaire de l'equipe U17 nationaux qui été en tête de son groupe jusqu'à présent avec Bordeaux et Nantes et d'autres clubs de pro comme adversaires principaux ) Donc Ouardani le remplaçant au pied levé de Mercadal est loin d'être un tocard ! pour aider le club il est dans le même le cas que Dujeux !à savoir pas le diplôme requis pour officiez en Ligue 2 ! donc dire que ETTORI use 4 de ses coachs est faux ,Dujeux n'est pas dans ce cas ! on en est à 2 coach c'est tout ,Pantaloni et Simoné qui ne sont p=as trop blanc bleu dans cette affaire ! Pantaloni lui ,a préférer miser en lousdé sur AJACCIO durant l'été 2014 ,voyant que la DNCG aller réduire la masse salariale (donc influer sur la qualité de mercato été 2014 ),c'est très filou ,c'est presque un délit d'initié çà ! après comment en vouloir à ETTORI sur le coup quand on sait que Pantaloni n'a fait que des trucs pour emmerder le président ,notamment de faire jouer DELORT au risque qu'il se blesse sur les premiers matchs de la saison avec une condition physique précaire ,alors que le club de Tours devait à tout prix vendre son contrat ,soit à Lens ,soit un club Anglais pour rétablir l'équilibre des comptes et tenir les promesses de régularisation en Septembre de parties des comptes du Club ! on comprend le courrou de ETTORI contrer Pantaloni qui a juste jouer au traître finalement,DUJEUX a été correct et il a sauvé le club à lui tout seul ,son choix de se remettre aux ordres de Pantaloni est quand même assez surprenant,vu qu'il se débrouille bien tactiquement ! Pour Simoné le conflit vient d'une omission de Simoné ne prévenant pas Ettori d'un cas grave concernant un joueur ,donc trahir la réalité des faits niveau journaliste est toujours très facile ! bien que ETTORI ne soit pas un tendre en matière de COM ,on peut lui accorder de grosses circonstance atténuantes question de virer ces deux coachs voyez vous !
j'ai dit 2 coachs,en fait je voulais dire qu'il en était à deux avant de virer ,ou plutôt d'accepter la démission de MERCADAL ,car c'est plutôt cela qui s'est passer vu qu'ils avaient convenu d'une butée de points et de journées certainement pour se séparer !maintenant c'est vrai que cela fait tard ,car le nouveau Tours fc se doit de faire 7 victoires et deux nuls en douze journées pour imiter le seul club NIMES qui en 2008/2009 avait seulement 21 points à la 27 éme journée et qui est le seul qui se sauvera en presque 20 ans de ligue 2 avec un tel déficit de point au soir de la 27 éme Journée ! Les Nîmois se sauveront avec 44 points à la 38 éme ,Donc pour réaliser pareil cette saison 2016/2017 OUARDANI notre nouveau technicien Coach ,tout en partant avec un avantage d'un point pour 22 PTS engranger contre 21 pour Nîmes au soir de la 27 éme Journée n'en est pas moins qu'au premier des deux matchs nuls ! une sacré montagne à passer quand on connait le coté passoire de notre défense ces derniers temps ,Courage c'est en mangeant qu'on devient un ogre peut être un proverbe exclusif en ligue 2