Sixième de Ligue 2 (39 points), Strasbourg n’a qu’une longueur de retard sur le 3e Lens, et 2 sur le deuxième Amiens. Tout va bien pour le promu alsacien. D’autant qu’il possède encore une rencontre de retard à disputer contre Tours. On le sent, le RCSA repose sur une colonne vertébrale Seka, Grimm et Boutaïb déterminente. La preuve en stats grâce à notre partenaire Instat.
Meilleur buteur strasbourgeois avec 12 réalisations, Khaled Boutaïb a également délivré 3 passes décisives depuis le début de saison. L’international marocain se permet de luxe d’être dirextement impliqué sur 18 des 40 réalisations inscrites par son club depuis juillet dernier (46%). Décisif, Boutaïb l’est aussi dans ses passes. En effet, sur 26 passes clés tentées, 12 ont trouvé preneur. Le meilleur total mais pas le meilleur ratio. A ce jeu, Abdallah Ndour se signale (77%).
En homme indispensable qu’il est, Khaled Boutaïb se montre robuste à chaque duel disputé. Sur les 540 depuis le début de saison (2 fois plus que le 2e strasbourgeois, Baptiste Guillaume), Boutaïb en a gagné 228 (42%). Sa combativité se remarque également au nombre de fautes concédées (56) et obtenues (30). Soit plus que tout autre attaquant du RCSA.
Seka et Grimm : robustes
A l’opposé, si Ernest Seka est impliqué sur 11 buts concédés (31%), le défenseur alsacien se montre souvent impérial. Il est le défenseur strasbourgeois disputant le plus de duels défensifs (guère étonnant) avec 15 en moyenne par match pour 11 remportés. Avec 192 interceptions depuis la première journée de Ligue 2, il est également le joueur du Racing a en effectuer le plus (14 dans la moitié de terrain adverse) devant Jérémy Grimm.
Grimm, c’est l’autre homme fort strasbourgeois. Le milieu se signale dans quasiment tous les domaines : meilleur tacleur (71/118), 2e plus gros duelliste derrière Seka, il est aussi celui qui subi le plus de fautes des adversaires. Preuve de son importance dans l’entrejeu. Il est, à ce titre, le milieu défensif de Ligue 2 qui voit le plus souvent l’arbitre siffler en sa faveur. Ce n’est pas une coïncidence…