Après 2 victoires et un nul sur les 3 derniers matchs, Troyes a rechuté ce vendredi soir à Niort (2-3, 25e journée de Ligue 2). Mais, c’est vrai, le visage troyen était particulièrement modifié par rapport à celui vainqueur 4-0 de Strasbourg mardi (24e journée). 8 joueurs avaient été changés par le coach Jean-Louis Garcia. Un entraîneur amer du résultat final, mais aussi de la physionomie, avec un rouge reçu un peu trop sévèrement à son goût…
« On a eu une réaction bien tardive qui aurait pu nous permettre de ramener un point inespéré, arraché au courage, avec la rentrée de Benjamin Nivet qui a changé le visage de notre équipe à un quart d’heure de la fin, mais c’était bien insuffisant auparavant. Le nul à la mi-temps était un petit peu miraculeux. La déception, au-delà du résultat, c’est la qualité de notre match. Pendant une heure-une heure dix, c’était vraiment très moyen. On a eu des difficultés dans tous les domaines. On n’a pas bien défendu. On se retrouve à dix. On perd beaucoup de duels, des un-contre-un. On a souffert ce soir devant une équipe niortaise joueuse qui a montré que malgré les enchaînements des matches, qu’elle avait autant de gaz et de jus que la nôtre.
Il faut accepter le résultat et être meilleur pour espérer autre chose. On a été dominé par meilleur que nous ce soir pendant au moins une heure 1/4. Mais, c’est paradoxal, dans le dernier quart d’heure, à partir de la rentrée de Benjamin Nivet, à dix contre onze, on reprend le match en mains et on a beaucoup de situations pour marquer. C’est une mauvaise soirée pour nous. Il faut l’effacer et se projeter sur le match de Nîmes (26e journée) et rebondir dans un gros match qui nous attend vendredi.
Ça avait mal commencé avec cette douleur au coude dont souffrait Mamadou Samassa depuis la veille, même si on a entièrement confiance en Erwin Zélazny. Ce qui nous fait mal, c’est l’expulsion de N’Diaye. J’en ai parle avec monsieur Lavis qui m’a dit que la double peine n’existait plus. Mahamadou se fait expulser pour une faute à 20 mètres de notre but et quand Niane se fait balancer en pleine surface, sur le pénalty, il n’y a qu’un carton jaune. Je veux bien… S’il n’y a pas l’expulsion, Nivet rentre plus tôt. C’était notre plan. Nous avions envisagé de tenir cette équipe niortaise et, à l’heure de jeu, de faire rentrer Nivet et Niane contre un adversaire peut-être un peu fatigué. Mais l’expulsion nous oblige à faire entrer un milieu défensif pour reconstituer notre axe défensif. Rien ne s’est passé comme nous l’avions envisagé.«
Source : Site officiel de Troyes
http://maligue2.wpsite.fr/2017/02/10/enseignements-multi-ligue-2-j25/