A l’issue du déplacement du Havre sur la pelouse de Valenciennes (0-0) lors de la 24ème journée de Ligue 2, le président du Havre AC Vincent Volpe évoquait toujours une possible montée en Ligue 1 à l’issue de la saison. Pensée sincère ou rêve irréaliste ?
Le Havre reste sur une longue série de plus de trois mois sans victoire. La première condition à la montée sera donc logiquement d’enclencher, et ce très rapidement, une série de succès. Il faut remonter à la saison 2010-2011 pour voir un trio de tête avec aussi peu de points que cette année après 24 journées. A l’époque, Le Mans, Evian et Boulogne totalisaient 118 points cumulés. Cette année, Brest, Reims et Strasbourg en comptabilisent 123. L’an dernier, Dijon, Nancy et Metz atteignaient les…137 !
Cette année, le rythme des prétendants à la montée en Ligue 1 est indéniablement plus lent. Et tant mieux pour les clubs mal engagés, comme Le Havre. Leur retard sur le podium n’en est que plus réduit, et peut laisser espérer encore quelques journées. Au même titre que dix autres formations de Ligue 2, ce qui oblige doublement à sortir une série : pour se rapprocher des entités de tête et se détacher du ventre mou. Avec seulement 30 unités, le HAC n’a que 9 longueurs de retard sur la 3ème marche du podium. Si tant est que celle-ci n’augure pas forcément d’une montée, elle permet d’espérer une issue heureuse au mois de mai.
En 2014-2015, Angers était 5ème après 24 journées, avec 4 points de retard sur Brest, deuxième. Quatorze journées plus tard, les Angevins finissaient avec 7 points d’avance sur les bretons. La même chose était arrivée au SM Caen l’année précédente, prenant 11 points au Dijon FCO en 14 levées, pour terminer 3ème. Enfin, en 2011-2012, l’ESTAC avait comblé ses 5 longueurs de retard sur le Clermont Foot à l’issue de la 24ème journée, pour finir avec un avantage de 6 points et une troisième position quelques semaines plus tard. Vincent Volpe ne se trompe donc pas en estimant que le podium est encore envisageable. Tout autant que la 18ème place, au passage…
Crédit photo : ImageSport
moi j y crois toujours