L’oeil de…Alban Lepoivre : “Si l’AJ Auxerre venait à descendre…”

AJ Auxerre

Pour notre chronique hebdomadaire, Alban Lepoivre, journaliste au service des sports d’Europe 1, revient sur l’actualité phare de ce début d’année 2017 : la situation à l’AJ Auxerre…

Si l’AJ Auxerre venait à descendre…

Pour mon premier billet de 2017 j’ai décidé d’évoquer un cas certes un peu facile mais tellement au cœur de l’actualité de notre Ligue 2 : L’AJ Auxerre.
Il y a quelques heures le club confirmait la fin du feuilleton JPP, qu’il avait lui même enterré sans précisions peu avant. Un micmac témoignant du flou qui règne autour du club bourguignon ainsi que de sa gestion qui le mène aujourd’hui pas loin de la catastrophe. Le nouveau propriétaire chinois a-t-il voulu faire un “coup” en s’offrant un nom avec JPP, Ballon’Or 1991 ? Avant de se rendre compte de la difficulté de sa mise en place, notamment financière ?

En tout cas depuis son rachat, nous n’avons pas beaucoup entendu parler ce James Zhou censé être le nouvel fort du club. Nous l’avons vu évidemment apparaître pour une conférence de presse avec des propos rassurant et même une écharpe du club autour du cou. Mais depuis, plus grand chose. Une situation qui me fait penser à celle du FC Sochaux qui, racheté il y a plusieurs mois par un groupe chinois, navigue toujours à vue sans trop vraiment savoir où il va et surtout avec quels moyens.
Le but n’est pas de céder au catastrophisme et d’imaginer qu’il faut remplacer la moitié de l’équipe et recruter en urgence, mais savoir quel est le cap que souhaite suivre le nouveau propriétaire.

En tout cas il n’y a pas de fumée sans feu. Si le deal avec JPP ne s’est pas fait, il démontre tout de même qu’il y a eu tractations et que Cédric Daury est un fusible interchangeable à n’importe quel moment. Et ce, même si les résultats étaient meilleurs depuis quelques semaines.
Faut-il y voir un lien entre ce dossier et les deux défaites de l’AJA cette année en championnat ? Le raccourci est sans doute un peu simple mais le doute est plus que permis. Et s’il a fait preuve de beaucoup de professionnalisme dans ses déclarations, on peut imaginer que le coach Daury a forcément été touché. Et comment lui en vouloir ?
Alors, même si au final je reste neutre et ne souhaite pas à Auxerre plus qu’à un autre club la descente en fin de saison, je me dis que si cela doit arriver à l’AJA, ça ne sera pas que le fruit du hasard !

Par Alban Lepoivre, pour MaLigue2.fr

http://maligue2.wpsite.fr/2017/01/24/jean-pierre-papin-contre-attaque-et-veut-faire-valoir-ses-roits/

2 thoughts on “L’oeil de…Alban Lepoivre : “Si l’AJ Auxerre venait à descendre…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications