Championnat

Entretien ML2 – Julien Fabri : « Encore du travail avant d’envisager la suite ! »

Le FBBP 01 poursuit son parcours sérieux en Ligue 2, avec une marge de six points sur la zone de relégation à la trêve. Artisan des bons résultats du club burgien, le gardien Julien Fabri enchaîne une deuxième saison en prêt comme titulaire. Le portier de l’Olympique de Marseille se confie longuement, avant la réception de Reims demain soir pour le compte de la 20ème journée :

MaLigue2 : Après 1 an et demi au FBBP 01 dans le monde professionnel, vous comptez bientôt 50 matchs de Ligue 2. Vous grandissez en même temps que le club ?

Julien Fabri : J’étais titulaire avec l’équipe réserve de l’OM, en CFA 2. J’étais venu à Bourg pour avoir du temps de jeu et grandir. Je prends de l’expérience au fur et à mesure des matchs, c’est ce que j’étais venu chercher dans ce club là. C’est positif pour le moment, j’espère que ça va continuer.

Vous n’arriviez pourtant pas comme titulaire au FBBP 01 ?

Non, après les matchs de préparation la première année, le coach m’avait pris en entretien individuel et m’avait dit que je ne partirais pas comme numéro un. Ca ne se faisait pas trop par rapport à Sébastien Callamand, qui avait fait la montée du National en Ligue 2. Ce serait lui pour les premiers matchs, mais avait apprécié mon potentiel sur les matchs amicaux et qu’il n’hésiterait pas à changer au besoin. Je n’ai pas fait les 4 premiers matchs de Ligue 2, entre temps j’ai joué en Coupe et fait deux bons matchs, comme ça se passait un peu moins bien en championnat le coach m’a titularisé dès le 5ème match de Ligue 2.

Botte lui le cul ! Crédit : Fabrice Foures

Comment s’est passé votre retour au club cet été, vous n’avez pas hésité à revenir en prêt seconde saison consécutive ?

J’ai prolongé avec l’OM jusqu’en 2019, l’entraîneur des gardiens de l’OM Stéphane Cassard et mes agents me conseillaient plutôt de repartir dans un club où j’aurais du temps de jeu. On a cherché des opportunités, au final on a conclu que le mieux pour moi était de retourner à Bourg. Je connaissais le club, j’avais fait ma place, c’était ce qui allait être le mieux pour moi. Je pense avoir pris la bonne décision.

C’était trop risqué de rester à l’OM cet été, en espérant une opportunité en équipe première ?

On m’a clairement fait comprendre qu’il ne fallait pas que je fasse une année sans jouer après cette saison pleine. De mon côté, je trouvais ça logique, je ne voulais pas repartir sur une année sans savoir si je jouerais ou pas. Je voulais refaire une saison pleine pour confirmer ma première bonne saison. J’ai de très bonnes relations avec Stéphane Cassard, on échange après chaque match et il y a un très bon suivi de sa part. Ca fait du bien de savoir qu’il y a quelqu’un qui est derrière à suivre mes performances.

Justement, vous prouvez aujourd’hui aux gens qui vous suivent que vous avez le niveau pour évoluer en Ligue 2…

Je ne suis pas prétentieux du tout, mais je ne doute pas de mes capacités. Je savais que je pouvais avoir le niveau pour jouer en Ligue 2, au fur et à mesure des matchs ça se confirme. Je vois que je n’ai rien à envier aux autres, je suis assez content d’avoir prouvé ça.

« La médiatisation c’est bien, mais il n’y a pas que ça »

Fabri, l’assurance tout risques… Crédit : Fabrice Foures

Malgré cela, Bourg reste un club peu médiatisé. N’est-ce pas dur de se dire que même en étant très bon, on a moins de chance d’être reconnu à sa juste valeur ?

C’est vrai qu’on est très, très peu médiatisé et même dans le vestiaire on en rigole ! On est conscient de ne jamais jouer en décalé. On a l’impression que pour se faire remarquer, il faudrait survoler le championnat ! Après, la médiatisation c’est bien, mais il n’y a pas que ça. Si on est bons sur le terrain, on en sera au même point que les autres. Quoi qu’il arrive, il y a beaucoup de gens qui nous suivent. A nous de nous accrocher en ayant un maximum de résultats pour faire parler un maximum du club et de nous individuellement.

Finalement, être 15ème de Ligue 2 avec 22 points à la trêve, c’est déjà un beau parcours ?

Franchement, on est satisfait de notre première partie de saison, même si on a mal débuté. On a 22 points, on ne perd pas beaucoup de matchs, c’est une bonne petite première partie de saison qu’il va falloir confirmer ces prochains mois.

Vous avez gagné en solidité défensive par rapport à l’an dernier, c’est grâce à l’expérience acquise en Ligue 2 ?

On a eu du mal même au début cette saison, avec beaucoup de nouveaux joueurs et d’automatismes à trouver. Dès que ce fut le cas, on a été de suite meilleurs et les résultats sont arrivés. Mais c’est vrai que la base arrière, surtout à l’extérieur, est la grosse satisfaction de cette première partie de saison. Ça nous a apporté pas mal de points.

L’objectif à court terme est forcément le maintien avec le FBBP 01, mais comment vous projetez-vous sur du plus long terme ?

Je ne suis pas du genre à trop regarder vers l’avenir, je préfère me concentrer sur ce que je fais actuellement. Aujourd’hui, on a l’objectif de se maintenir, je suis à 100% là-dessus. Une fois qu’on l’aura atteint, je pourrais voir personnellement de ce que je voudrais faire pour la suite. Mais ça ne dépendra pas que de moi… Ça me paraît un peu loin, il reste encore du travail avant d’en arriver là !

http://maligue2.wpsite.fr/2017/01/11/vital-nsimba-je-suis-forcement-decu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *