Championnat

Les bonnes (ou mauvaises) résolutions de la Ligue 2 (1/2)

Des rires, des pleurs, des buts, des découvertes, des surprises et de multiples anecdotes. 2016 a été le concentré de nombreuses émotions. Il est maintenant temps de fermer ce chapitre pour en ouvrir un nouveau. Et pour écrire les premières lignes de l’année 2017, certains acteurs de la Ligue 2 ont dévoilé leurs résolutions. Parfois insolites voire loufoques, en voici la première partie : 

1° Pétition pour que Laval, Bourg en Bresse et Clermont soient reliés à la TNT : Le classement des diffusions TV des matchs décalés a montré que nos samedis après-midi et lundi soir étaient le rendez-vous d’un club des trois composé de Reims, Brest ou Lens. Malheureusement pour les puristes, il faut préciser que certaines écuries n’ont pas cette médiatisation car le satellite n’est pas encore arrivé partout dans l’Hexagone. Ainsi, Laval, Bourg en Bresse et Clermont attendent patiemment la possibilité de capter BeIN Sports le samedi après-midi et Canal+Sport le lundi soir.

2° Apercevoir la première célébration de Baptiste Guillaume : Il est patient et persévérant. Baptiste Guillaume a disputé 12 rencontres de Ligue 2 cette saison sans faire trembler les filets. Alors que l’attaquant de Strasbourg pensait l’avoir fait face à Auxerre, la LFP en a décidé autrement, en accordant le but contre son camp à Sparagna. Et forcément plus c’est long plus c’est bon. L’avantage de cette disette, repose sur le temps de préparation de sa célébration. Le jeune Belge aura le choix entre dépoussiérer son maillot ou mettre son doigt sur ta tête en guise de solidité mentale. Et comme dirait Johnny, un jour viendra Baptiste.

3° Un séjour dans un temple Bouddhiste pour Anthony Lippini : Il est né à Bastia mais porte fièrement les couleurs de l’AC Ajaccio. Et la couleur récemment a viré au rouge lors du derby ajaccien face au Gazélec (34e minute) pour un bon tacle des familles. Cette saison, Anthony Lippini est sur les bases de son exercice précédent (6 cartons jaune, 3 rouges) affichant au compteur 5 jaunes et 2 rouges. Suspendu pour 4 rencontres, le défenseur corse a le temps de régler sa problématique. La perspective d’un petit séjour dans un temple bouddhiste et la mise en place de séances de bien être et de relaxation pourront permettre le développement du karma d’Antho Lippini. L’ACA pourrait prendre une offre duo avec Johan Cavalli, le joueur le plus averti de l’année civile (14 cartons).

 L’achat d’un brevet pour un gazon résistant aux fortes températures : Il ne reste plus qu’une seule pelouse en dessous de la moyenne. Le Stade des Costières a longtemps été le fief d’un champignon empêchant le moindre beau jeu. Si le Nîmes Olympique a décidé de s’occuper personnellement de son gazon, il faudra réinjecter les bénéfices du départ de Mathieu Michel dans l’achat d’un brevet concernant les pelouses résistants aux fortes températures. Et comme disent les supporters crocodiles depuis plusieurs mois, « impossible n’est pas nîmois », alors messieurs à vos engrais.

 Briser le dicton « on n’est jamais mieux que chez soi » :  A mi-chemin, l’US Orléans et l’AC Ajaccio se positionnent respectivement 13e place et 4e à à domicile, mais sont cantonnés aux dernières places du classement à l’extérieur. Les deux formations sont toujours en quête de leur premier succès hors de leurs bases. Si la situation est plus urgente pour les protégés d’Olivier Frapolli, les Ajacciens et Orléanais auront à cœur de prendre le bus ou l’avion pour ramener enfin une victoire.

6° « Confessions intimes » avec la participation de Jaba Kankava : Un temps évoqué à Nice, Jaba Kankava a bien continué l’aventure au Stade de Reims. Pourtant l’international géorgien a attendu la 12e journée pour disputer son premier match de Ligue 2. Alors qu’il semblait monter en puissance, le milieu rémois n’a pas participé au deux dernières sorties de sa formation. La faute à des problèmes psychologiques récurrents qui perturbent le bien-être du joueur. Les caméras de confessions intimes souhaiteraient se pencher sur le sujet et permettre aux supporters du Stade de Reims de comprendre la situation.

 Représentation de John « Jackson » Bostock au Colisée : Lors de son bizutage, il a enflammé les réseaux sociaux avec sa reprise de « Billie Jean ». En plus d’être une belle trouvaille sportive, le maître à jouer du RC Lens, John Bostock a visiblement d’autres talents. A tel point que le Colisée de Lens va bien être le théâtre de trois représentations inédites du milieu artésien. Le trinidadien de 24 ans interprétera donc les célèbres tubes et chorégraphies de Mickaël Jackson.

 Un tournoi de pétanque derrière les cages de Le Basser : Laval est devenu un grand habitué de l’antichambre de l’élite. Ses couleurs uniques et son stade atypique représentent la belle diversité de ce championnat. Francis Le Basser a notamment la particularité de disposer de rambardes derrière les buts. Et le moins que le puisse dire, c’est que la place ne manque pas. Ainsi comme animation d’avant-match, les Tango pourraient proposer un tournoi de pétanque. Un costard de Marco Simone serait offert au gagnant.

 Le retour de Maillol aux affaires : Nantes, Grenoble, Nîmes, Le Havre, la liste est bien garnie. Christophe Maillol a souvent flirté sans jamais conclure. L’homme d’affaires a multiplié les rachats avortés mais a au moins permis d’associer le nom d’Adriano à la Ligue 2 l’espace de quelques semaines. Entre ses promesses, ses insinuations sur les réseaux sociaux et ses délais à rallonge, il n’a finalement jamais obtenu le scalpe du moindre club. Mais il n’a pas dit son dernier mot et il se pourrait que Christophe Maillol refasse surface pour transmettre une offre provenant d’un fonds d’investissements assemblé des quatre coins de la planète. Encore faut-il lui laisser du temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *