Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Championnat - 30 décembre 2016 Dorian Waymel 2 commentaires

Entretien ML2 – Eric Huet : « Cette Ligue 2 est tellement homogène et passionnante ! »

La saison 2016-2017 marque le retour de la Ligue 2 sur les antennes du groupe Canal. La chaîne cryptée diffuse le match décalé du lundi soir, suivi du « Mag Ligue 2 » présenté par Karim Bennani. MaLigue2 a donc profité de la trêve hivernale pour dresser le bilan de cette première partie de saison avec le journaliste Eric Huet, aux commentaires de l’affiche de Ligue 2 du lundi avec le consultant Jean-Luc Arribart. Entretien.

MaLigue2 : Cette première partie de saison a été l’occasion de suivre le retour de la Ligue 2 sur Canal. On d’ailleurs a senti une vrai volonté de la part du groupe de mettre en valeur nos championnats français, avec l’arrivée du National également…

Eric Huet : La connexion très forte entre Canal + et le foot français n’a jamais été démentie, la diffusion de la Ligue 1 (Division 1 à l’époque) dès les débuts de la chaîne en est la parfaite illustration. Ce feuilleton génère énormément de passion et d’émotions, et cette année, Canal a effectivement tenu à améliorer sa couverture hexagonale en complétant son offre avec la Ligue 2 pour satisfaire les fans de ce Championnat où figurent des clubs historiques. Les amateurs de l’antichambre de la Ligue 1 sont plus nombreux qu’on ne le pense.

Suiviez-vous déjà la Ligue 2 ces dernières saisons ou redécouvrez-vous le championnat ? Quelles sont les spécificités de la L2 par rapport à d’autres championnat que vous avez l’occasion de commenter, comme la Premier League ou la L1 ? Et quel est votre avis sur le niveau global de la Ligue 2 ?

C’est un Championnat que j’ai toujours suivi, de près ou de loin. C’est grâce à la Ligue 2 que j’ai fait mes premières armes comme commentateur, en 1997 sur Europe 1. Mon 1er match opposait à Bauer le Red Star à Niort. Un triplé de Guilherme Mauricio avait permis à l’équipe francilienne de s’imposer 3-1. J’ai couvert ensuite un paquet de matches de Sedan (Deblock, Quint, Di Rocco, N’Diefi, Sachy coachés par Patrick Remy…) qui était vraiment agréable à voir jouer.

Plus récemment, quel bonheur d’avoir commenté la Premier League. Pour autant, c’est désormais un plaisir de côtoyer chaque semaine les acteurs de la Ligue 2, d’avoir certains d’entre eux au téléphone pour prendre le pouls de l’équipe en question et recueillir les dernières informations. Le traitement par Canal depuis le début de la saison – je fais notamment allusion au Mag qui suit la rencontre du lundi – montre à quel point nous souhaitons valoriser ce Championnat qui n’a bien évidemment ni la qualité, ni l’intensité, ni l’atmosphère de la Premier League, mais qui possède tout de même son charme. Cette convivialité créée avec la Ligue 2 me plaît.

« Brest va démarrer 2017 en position de leader grâce à un collectif de qualité »

Quels sont vos coups de cœur de la première moitié de saison ?

Le SB29 est le coup de coeur d’Eric Huet (crédit SB29).

Le Stade Brestois et son coach, Jean-Marc Furlan. Lorsqu’il s’est engagé, son effectif était composé d’une douzaine de joueurs à peine et de 3 gardiens de but. Difficile alors d’envisager un autre objectif qu’une place, au mieux, dans le ventre mou du classement. Pourtant, Brest va démarrer 2017 en position de leader grâce à un collectif de qualité et à un entraîneur qui sait y faire en tant que spécialiste de la montée en Ligue 1.

Je pense aussi à la très bonne 1ère partie de saison des promus strasbourgeois et amiénois. Se maintenir en Ligue 2 constituait leur priorité. La mission est d’ores et déjà accomplie.

A l’inverse, quels sont vos coups de gueule éventuels ? Ou vos flops ?

Au rayon des déceptions, le Red Star, en course pour la montée en Ligue 1 la saison dernière, et qui se retrouve aujourd’hui à disputer le maintien.

Parmi les favoris à l’accession, le Havre déçoit. En mai dernier, le club doyen du football français était à un but de retrouver l’élite. Il pointe à mi-parcours à la 8e place, à 8 points du leader…

Enfin, difficile de ne pas avoir une pensée pour Auxerre, avant-dernier. Aux dirigeants et aux joueurs de donner écho à ce fameux adage : les grands clubs ne meurent jamais !

« Les 2 budgets les plus élevés du Championnat – Reims et Lens – font face à une sacrée concurrence »

Quel est le meilleur match que vous ayez commenté le lundi en cette demi-saison ? Et pourquoi ?

Sochaux-Brest pour son scénario. 2-0 pour les hommes d’Albert Cartier avant d’entrer dans le temps additionnel. Buts brestois aux 91e et 93e minutes. Comme pour le Manchester United de Sir Alex Ferguson en 1999, en finale de la Ligue des champions, contre le Bayern Munich. Le célèbre « Fergie Time » ! Le 29 août dernier, à Bonal, nous avons fait connaissance avec le « Furlan Time » !

Quelle serait votre équipe-type de la première moitié de saison ?

L’équipe-type d’Eric Huet à mi-saison

Une formation en 4-4-2 : Gurtner – H. Traoré, Diallo, Cvetinovic, Mendy – Pelé, Bostock, G. Fofana, Zoubir – Alioui, Niane. Une équipe très offensive !

Quelles sont vos attentes pour la deuxième partie de saison ?

Que la course au titre concerne autant de monde que maintenant, autrement dit que le suspense, à tous les étages d’ailleurs, se prolonge jusqu’à la 38e journée. Cette Ligue 2 est tellement homogène et passionnante : les huit premières équipes du classement se tiennent en 8 points ! Les 2 budgets les plus élevés du Championnat – Reims et Lens – font face à une sacrée concurrence.

Quel est votre pronostic pour le podium en fin de saison ?

Étant obligé de me mouiller (les pronos et moi, ça fait deux), je maintiens le podium actuel : Brest et Reims aux 2 premières positions. Lens pour la place de barragiste.

Un dernier message à faire passer aux fans de la Ligue 2 ?

Meilleurs vœux naturellement à tous les lecteurs de MaLigue2 et rendez-vous sur Canal + Sport dès le 16 janvier (Valenciennes-Sochaux au programme) avec un nouvel horaire pour le match du lundi : 20h45.

Propos recueillis par Dorian Waymel

A lire aussi >>

Changement d’horaire pour la Ligue 2 le lundi soir !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport