Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Championnat - 09 décembre 2016 Laurent Mazure 0 commentaire

Les enjeux du Multi Ligue 2 : J18

Après une pause Coupe de France, la Ligue 2 revient. La 17e journée accouche d’un format classique avec 8 matchs ce vendredi soir. Nous aurons des yeux un peu partout. Notamment sur les 2 derbies, l’un corse, l’autre de l’Est, mais aussi des chocs à tous les étages. En haut comme en bas. Des enjeux, des statistiques et des buts, c’est le résumé de cette présentation :

Le match choc… du haut : Amiens-Sochaux

Il ne faudra certainement pas espérer une avalanche de buts. Amiens et Sochaux ne brillent pas par leurs attaques. Bien que Jonathan Tinhan et Aboubakar Kamara chez le premier, et Faneva Andriatsima chez le 2e, sont bien calés au classement des buteurs. Mais l’ASC (5e) accueille le 7e Sochaux. Une confrontation entre 2 formations qui ne perdent plus et qui se sont remis à gagner. Le promu picard pourrait même réinvestir le fauteuil de leader. Les Doubistes se repositionner au pied du podium. Les enjeux sont nombreux. Y compris pour l’ASC de mettre fin à 60 ans de disette à domicile face au FCSM. Bon, le dernier des 5 matchs de l’histoire entre les 2 entités remonte à 2000… Mais quand même, Amiens n’a gagné qu’à une reprise, en 1947.

Le match choc du bas (et Simone-Ettori) : Tours-Laval

Il faut prendre des points, et vite. Avant une 19e journée de tous les dangers au Havre et contre Amiens, respectivement pour Tours et Laval. Les Tourangeaux et Lavallois sont séparés de 4 places. Mais, au final, possèdent le même nombre de points (14). Le 16e est déjà à 4 longueurs. Il ne faut donc plus perdre de temps pour ne pas s’enterrer dans un championnat à 4 ou 2 descendront, et le 3e jouera un barrage décisif. Ce match se jouera aussi en dehors du terrain, avec les retrouvailles tendues entre Marco Simone et son ancien président, Jean-Marc Ettori

2 derbies pour le prix d’un : Troyes-Auxerre & GFC Ajaccio-AC Ajaccio

Honnêtement, qui s’attend à voir Troyes chuter dans une enceinte devenue imprenable ? L’ESTAC vient d’amasser 15 points sur 15 au Stade de l’Aube. Les Troyens auront à coeur de poursuivre cette série. D’autant plus qu’ils viennent de chuter à Brest (1-2, 17e journée). Une raison de plus pour réagir et reprendre ce chemin si vertueux débuté à la fin de l’été. En face, l’AJ Auxerre arrive sur la pointe des pieds, avec une confiance toute relative et peut-être la simple envie de barricader derrière. Beaucoup plus au sud, les 2 clubs insulaires de Ligue 2, le GFC Ajaccio et l’AC Ajaccio, se défient. Un derby corse, ajaccien, qui sent le sapin pour l’une ou l’autre équipe (sans jeu de mots aucun). Une défaite et le Gaz aura légèrement chaud au derrière à 2 semaines de Noël.

Le match spectacle : Nîmes-Stade Brestois

C’est vrai, on occultera leurs confrontations directes. Elles ne débouchent pas souvent sur un feu d’artifice en matière de buts… Mais cette fois, c’est différent. Nîmes et le Stade Brestois possèdent 2 des 3 meilleures attaques de l’élite. Certes, on aurait préféré que les 2 formations se défient à Le Blé, où le SB29 se révèle très bon et où le NO, loin des Costières, fait plier pléthore d’équipes. Mais bon, on devrait prendre du plaisir à regarder les 2 onze de Bernard Blaquart et Jean-Marc Furlan s’affronter. 2 coachs qui prônent le jeu. Le beau. A apprécier et déguster.

Pour être tout à fait complet, Valenciennes affronte le Red Star à Jean-Bouin, Bourg-en-Bresse accueille Clermont et Le Havre se rend à Niort.

Le programme TV

Nîmes-Stade Brestois sur BeIN Sports 2
Amiens-Sochaux
sur BeIN Max 4
Bourg-en-Bresse-Clermont sur BeIN Max 5
GFC Ajaccio-AC Ajaccio sur BeIN Max 6
Niort-Le Havre sur BeIN Max 7
Red Star-Valenciennes sur BeIN Max 8
Tours-Stade Lavallois sur BeIN Max 9
Troyes-Auxerre sur BeIn Max 10

Pronos

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport