Amiens SC

Entretien ML2 – Thomas Monconduit : « La Ligue 2, l’occasion de me réaffirmer »

L’Amiens SC débute ses retrouvailles avec la Ligue 2 de fort belle manière. Avec 7 points en 4 rencontres, les hommes de Christophe Pélissier valident leur jeu plaisant de manière comptable. Avant le dernier déplacement du mois d’août à Nîmes, nous nous sommes entretenus avec le capitaine amiénois Thomas Monconduit.

MaLigue2 : Vous avez connu la Ligue 2 avec l’AJ Auxerre, peut-on parler de redécouverte avec Amiens, club promu ?

Thomas Monconduit : J’ai joué une année en National, je ne sais pas si on peut parler de redécouverte mais ça fait toujours bizarre et plaisir de jouer contre des clubs professionnels. Après, j’ai déjà joué contre la plupart des équipes qui sont en Ligue 2, je connais déjà les stades… Tous les joueurs d’Amiens viennent du monde professionnel, on sait déjà ce que c’est et le fait d’être promu ne change pas grand chose dans notre manière d’aborder les matchs.

A titre personnel, vous avez un autre statut qu’à l’AJA, avec un rôle de cadre et de capitaine…

C’est autre chose, le coach me donne des responsabilités et je les prends avec plaisir. A Auxerre j’étais quand même encore assez jeune, j’avais 22 ans la dernière saison, il y avait pas mal d’anciens. Je ne faisais peut-être pas forcément ce qu’il fallait aussi sur le terrain pour avoir un rôle de cadre. Là j’ai 25 ans, je suis assez aguerri et j’ai pris de l’expérience, c’est différent. Le coach attend que je sois le maillon fort du vestiaire et j’essaye d’apporter ce que je peux aux jeunes de l’équipe.

En ce début de saison, l’aisance technique du milieu de terrain de l’Amiens SC est assez frappant, c’est une caractéristique propre depuis l’arrivée de Christophe Pélissier ?

On va dire que ça s’est mis en place lors des trois derniers mois la saison dernière, avec notre série de 13 matchs sans défaite. Le fait de monter en Ligue 2 l’a renforcé, car c’est un football différent du National. Il y a plus d’espaces, plus de temps pour jouer et on voit réellement la qualité technique des joueurs. En National, c’est du contact, tout le temps ; le gardien peut à peine relancer qu’on est déjà pressé. Beaucoup de contacts, de dégagements, de duels aériens, de deuxièmes ballons, c’est assez différent…

Cette arrivée en Ligue 2 est donc vécue avec bonheur à double titre pour un joueur de ballon comme vous ?

Oui, et c’est la philosophie du coach de jouer ainsi. On essaye de mettre un gros pressing sur l’adversaire, de récupérer le ballon le plus vite possible et s’installer chez l’adversaire. Il y a aussi un recrutement qui a été fait pour ça, Charrier est un très bon joueur de ballon qui nous aide beaucoup dans la conservation.

Tinhan5_Amiens
Ca rigole à Amiens en ce début de saison

Le fait d’obtenir en plus de très bons résultats en ce début de saison doit vous renforcer dans vos certitudes de jeu ?

On vient du National, on a acquis des vertus du National qui font que nous sommes très solidaires, combatifs et soudés. On ne l’a pas perdu en montant en Ligue 2, c’est une bonne base à laquelle on a apporté une touche technique. Je pense que cette combativité acquise en National est un petit plus par rapport à d’autres clubs de Ligue 2. Les clubs de National qui montent ont souvent peu de moyens, ils gardent l’ossature de la saison d’avant et tout ce qui s’est créé en National perdure ensuite en Ligue 2.

En venant de National, c’est aussi plus excitant de retrouver des plus gros stades ou des bonnes ambiances et finalement, ce n’est pas si difficile de préparer un déplacement à Bollaert ?

Ce n’est pas facile non plus ! Mais forcément, un match où le stade est rempli, c’est beaucoup plus facile à jouer. Je ne veux pas manquer de respect à certains clubs de National mais ça se prépare mieux que d’aller jouer devant 300 personnes, c’est certain.

Finalement, quels seront vos objectifs collectif et personnel cette saison ?

Pour le club, on ne vise que le maintien. A titre personnel, la Ligue 2 pourrait être l’occasion de me réaffirmer, vis à vis des gens qui m’ont connu auparavant mais aussi par rapport à moi-même. J’ai envie de me prouver que j’ai les capacités d’évoluer en Ligue 2, de montrer à tout le monde que je peux être là.

Vos commentaires :

  1. Hanout

    Ton entourage a confiance en toi mon grand ! Fonce......

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *