Entretien ML2 – Mickaël Barreto : “On veut imposer notre rythme et notre jeu”

Championnat

L’US Orléans retrouve la Ligue 2 cette saison, et vient d’obtenir son premier succès de la saison contre Ajaccio vendredi dernier (2-0). Avant un déplacement sur la pelouse du co-leader de L2 le FC Sochaux-Montbéliard, nous avons rencontré le milieu de terrain de l’USO Mickaël Barreto. A 25 ans, il redécouvre la Ligue 2 et pourrait bien être l’une des révélations de la saison.

MaLigue2 : Peut-on dire que cette saison avec Orléans représente enfin votre vraie découverte du championnat de Ligue 2, après quelques apparitions sous le maillot de l’ESTAC ?

Mickaël Barreto : Avec Troyes je n’étais pas très souvent titulaire. Je le vois comme une progression, j’ai eu un chemin assez compliqué. J’avais la Ligue 2, voire la Ligue 1 à mes pieds, et je n’ai jamais réussi à jouer avec Troyes. J’ai été prêté à Fréjus, où ça ne s’est pas très bien passé. J’ai pu me relancer à Avranches puis à Orléans, ces deux années en National m’ont permis de jouer en concluant par une montée en Ligue 2.

Quelles sont vos caractéristiques sur le terrain ?

Je cours beaucoup, je suis un joueur endurant. Je suis plutôt quelqu’un de technique qui pense avoir une bonne vision du jeu. J’aime bien que mon équipe joue au ballon, les petits espaces… Je préfère faire des passes que marquer des buts, faire marquer un collègue me procure plus de plaisir. Et j’aime donner du plaisir aux supporters au stade.

Comment voyez-vous la différence entre la Ligue 2 et le National ?

En Ligue 2, il y a des grosses différences de budgets, des clubs qui sont vraiment installés. Ce n’est pas vraiment le cas en National. Sur le terrain, c’est plus physique, plus tactique. Il faut moins perdre le ballon dans des zones dangereuses, en National ça prête moins à conséquence, l’adversaire concrétise nettement moins.

Olivier Frapolli revient-il sur l’expérience passée en Ligue 2 il y a deux saisons ?

OrleansJe pense qu’il en discute avec son staff, avec nous joueurs c’est plutôt une nouvelle expérience avec notre effectif. Il en a déjà parlé mais très vaguement, on vit plutôt quelque chose de nouveau.

Vous allez à Sochaux après une victoire contre Ajaccio (2-0), avec quelles certitudes préparez-vous ce déplacement ?

Ca va être difficile, on est une équipe promue et assez jeune. Il faudra faire un très bon match en se battant sur tous les ballons. Depuis le début de saison, on arrive à plus tenir le ballon que l’année dernière. Le coach ne veut pas s’adapter aux autres équipes, il se concentre sur notre capacité à garder le ballon ou contrer quand on est en difficulté. On n’est pas sur la défensive, même contre une équipe comme Sochaux. C’était déjà le cas contre Le Havre, on a étudié sur vidéo leur jeu, mais avec pour principe d’imposer notre rythme et notre jeu.

Lors de la 2ème journée de Ligue 2, la composition de l’USO dans le journal L’Equipe a surpris beaucoup de monde (2 joueurs placés au bon poste). Comment avez-vous réagi au sein du groupe ?

J’étais moi-même positionné défenseur central ! Ca nous a fait marrer, on l’a pris à la rigolade, même si on a l’impression qu’ils ne nous prennent pas au sérieux. Le coach nous a présenté cette composition à l’heure du repas en rigolant, mais ça a quand même du toucher l’orgueil de chacun.

Finalement, quelles sont vos ambitions cette saison ?

J’aimerai placer le club le plus haut possible en championnat, au-delà du maintien. A titre personnel, les belles performances m’importe, couplées à de bonnes statistiques même si je ne me focalise pas là-dessus.

Crédit photos : Julien Péron

1 thought on “Entretien ML2 – Mickaël Barreto : “On veut imposer notre rythme et notre jeu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications