Article d’août 2015 mis à jour.
L’ex-président de la Ligue avait encore frappé le monde du football professionnel et amateur de ses bons mots, dans une interview parue dans le journal L’Equipe le 22 juillet 2015. La réforme de la LFP ne fait « rouspéter que les gros clubs de L2, qui sont trois. » Lesquels ? Bah forcément, les trois qui descendent de Ligue 1 non ? Les clubs de Ligue 2 « auraient mieux fait de convaincre la Fédération de faire adopter la règle des « 2 et 2 » entre L2 et National. » Et quand la FFF menace de faire annuler cette décision, l’ancien président rétorque : « Les membres du conseil d’administration ne vont pas se laisser dicter leur conduite par le monde amateur. »
La stratégie est donc très claire : allez jusqu’au bout de sa logique, sans écouter ni réfléchir aux propositions des clubs. La Ligue 2, ce championnat qui ne comptait que « trois gros clubs » en 2015-2016 va-t-elle se décider à prendre une mesure forte ?
Cette coupe de la Ligue, dont les deux premiers tours sont calés en plein mois d’août, entre deux journées de championnat, permet de faire un superbe écrémage en supprimant 14 à 18 clubs de Ligue 2 avant l’entrée en lice des « gros », chers au président de la Ligue. Ce n’est pas l’idée du football que nous défendons, à l’instar de la Coupe de France et ses fabuleuses histoires. Au-delà de l’apport financier non négligeable pour certains clubs et la possibilité de donner du temps de jeu à une partie de l’effectif, quel est l’intérêt de cette compétition pour la Ligue 2 ? Les supporters s’en fichent pas mal, les 18 matchs des deux premiers tours attirant moins de spectateurs que la seule finale ; les médias ne couvrent presque pas ces rencontres ; le staff espère avant tout ne pas sortir du match avec des blessés…
Alors, si les président de Ligue 2 veulent désavouer la politique menée par la Ligue de Football, un boycott pur et simple du premier tour de sa Coupe, le mardi 9 août, représenterait un geste à forte symbolique (mais ça ne sera pas le cas). En profitant de cette journée libre sur le calendrier sportif pour organiser une opposition contre un club amateur de la région, et réunir deux « mondes » que certains esprits étroits voudraient opposer. Doux rêveurs ? Certes, précisons toutefois que, comme depuis la mise en ligne de notre média, nous ne parlerons aucunement de l’aspect sportif de cette compétition et continueront, à notre petite manière, de lutter contre cette Coupe.
Credit : Getty Images
Bravo ! J'en suis à ma huitième année de boycott et je m'en porte pas plus mal !