Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Actualités - 02 août 2016 Laurent Mazure 0 commentaire

Les investisseurs étrangers en Ligue 2, quelles raisons et conséquences ?

Pour survivre, les clubs de Ligue 2 trouvent de plus en plus des investisseurs provenant de l’étranger comme le rappelles nos confrères de L’Equipe dans un excellent dossier ce mardi. Ce fut le cas du RC Lens avec l’Azerbaïdjan, puis aujourd’hui Solférino et l’Atletico de Madrid. C’est le cas de Sochaux, avec la société Ledus. Autre entreprise chinoise, ORG Packaging souhaite racheter l’AJ Auxerre. Le président auxerrois Guy Cotret commente cette réalité :

« J’ai vu défiler 8 à 10 repreneurs potentiels, dont 4 chinois, 3 américains, des albanais et pas un français. J’ai compris que c’était la tendance un peu partout. Soit les sociétés françaises n’ont pas les moyens, soit elles n’ont pas d’intérêt pour le football. C’est regrettable, mais c’est comme ça. Les Chinois, au contraire, ont fait du foot un axe de développement national. L’AJA est centrée sur la formation, on voit leur intérêt.« 

« Des actionnaures aux abois »

Pour, Bastien Drut, économiste du sport, « les chinois veulent faire progresser leur football et misent sur des clubs formateurs comme Auxerre, Sochaux… Depuis 2014, le yuan continue de se déprécier. Les sociétés chinoises cherchent à sortir de l’argent du pays. » Et puis, racheter un club de Ligue 2 coûte bien moins cher qu’une entité de l’élite. « Les actionnaires de Ligue 2 sont aux abois, avec beaucoup de trous capitalistiques. »

« Aucune prise »

Enfin, Luc Dayan, spécialiste de la reprise des clubs de football, ancien président du RC Lens (2012-2013), confirme l’intérêt des étrangers pour la formation française. Mais le gros souci reste a stabilité qui n’est pas assurée : « Un actionnaire étranger peut décider d’arrêter sans trop de gêne. Il a moins d’intérêts indirects qu’un chef d’entreprise local. Quand on voit ce qui s’est passé avec l’Azerbaïdjan à Lens… C’est incroyable. Le repreneur a mis 20 millions d’euros, puis il a abandonné le club. Vous n’avez aucune prise.« 

TAGS :

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport