Deuxième volet de notre dossier consacré à BeInSports. Pour la quatrième saison consécutive, la chaîne qatarie sera le premier diffuseur de la Ligue 2. Consultant numéro 1 de la L2, Robert Malm évoque le nouveau dispositif à venir le vendredi soir, et nous livre son regard et ses attentes sur la division.
Déjà la reprise vendredi, pour vous aussi le temps est passé vite ?
Comme chaque année, la coupure a été très courte. On a toujours l’impression que le championnat est long, mais en même temps on se rend compte que cela passe très rapidement. C’est vrai que la reprise arrive très vite en Ligue 2, il n’y a rien de surprenant à cela. Il y a un écart de 15 jours avec la Ligue 1 mais c’est parce qu’il y a plus de joueurs concernés par l’Euro par exemple. Donc je pense que logiquement la Ligue 2 reprend plus vite, et on sera prêts comme depuis 4 ans maintenant sur BeIn Sports.
Avec la même formule d’avant-multi le vendredi en plateau en compagnie de Samuel Ollivier ?
Oui, nous gardons cette même formule, on va entamer notre quatrième saison en duo avec Samuel. J’avais déjà fait de l’animation en plateau chez Eurosport donc l’exercice n’était pas nouveau pour moi, d’autant que notre binôme était déjà bien rôdé avec le plateau d’avant-match le samedi qui est aussi en direct. Mais il n’y aura pas que ça. Désormais, BeIn Sports diffuse également tous les matchs en intégralité. On a nous beaucoup cassé les pieds avec Samuel pour ça au stade, mais ce n’était pas de notre faute ! (rires). Le spectateur aura donc une multitude de choix. Soit de rester avec nous pour vivre la soirée et ne rien louper, soit pouvoir s’attarder sur un match en particulier. On va reprendre un peu le même modèle qu’en Ligue 1 le samedi soir, mais à notre sauce. Il y aura quelques nouveautés à découvrir évidemment, mais rendez-vous à 19h15 pour suivre tout cela, je ne vais pas trop en dévoiler (rires).
Côté terrain, le championnat paraît une nouvelle fois bien homogène avant la reprise. Avez-vous des favoris pour la montée ?
Je ne vais pas être très original, mais je pense que les clubs qui descendent de Ligue 1 seront parmi les favoris pour remonter. Après, il y a des formations bien armées aussi. Là encore ce n’est pas très original, mais Lens et Le Havre me paraissent pouvoir jouer le haut de tableau. En favori numéro 1, je placerais bien Reims quand même. Après, c’est difficile d’avoir des certitudes car tout est vraiment homogène. Ce n’est pas comme il y a quatre ans par exemple avec des favoris clairs et désignés comme Monaco, Nantes ou Guingamp. Et puis chaque année réserve son lot de surprises. Il y a eu le Gazélec il y a deux ans, le Red Star ou Clermont l’année dernière… Non vraiment ce n’est pas évident de dégager un ou deux autres favoris. On fera déjà un premier bilan après une dizaine de journées. Souvent une équipe part bien et puis s’écroule, ou à l’inverse démarre mal et opère une belle remontée. Donc à suivre.
Qu’attendez-vous de cette nouvelle saison ?
Ce que j’attends, c’est de voir des matchs similaires aux 37e et 38e journées de la saison dernière. C’était complètement fou ! J’aimerais qu’on arrête de calculer, qu’on joue, qu’on se lâche. On peut mettre des buts et en prendre. Si une équipe gagne 5-4, l’entraîneur va dire : « Oui mais on a pris 4 buts ». J’ai envie de dire qu’on s’en fout ! S’il y a montée au bout, on ne se souviendra pas que l’équipe a encaissé quatre buts. Après, je comprends qu’il y a ait des impératifs économiques, sportifs et extra-sportifs pour les clubs. Mais ce serait bien que tout le monde cherche à prendre du plaisir quand même.
Justement, la première journée de la saison dernière s’était distinguée par une pénurie de buts (8 en 10 matchs). Avec votre expérience de joueur pro, comment expliquer cela, et peut-on revoir un scénario similaire vendredi ?
Sincèrement, je n’espère pas ! C’est bizarre car j’ai connu de nombreuses premières journées et au contraire, c’était plutôt faste. Je me souviens d’une victoire 4-2 contre Guingamp avec Grenoble en ouverture par exemple. Nous avons été désagréablement surpris de cette frilosité la saison dernière. Comme je l’ai dit précédemment, je pense que les joueurs doivent se lâcher. Ce n’est que la première journée, il en reste encore 37 derrière ! J’aimerais plus de spontanéité, de folie. J’ai même envie que ce soit la pagaille sur le plateau à cause des buts, ce serait bon signe !
Propos recueillis par Dorian Waymel
Crédit photo : Panoramic