Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Championnat - 21 juillet 2016 Philippe Dejter 3 commentaires

Entretien ML2 – A.Cartier : « Faire preuve de beaucoup d’humilité »

Le FC Sochaux Montbéliard a vécu un exercice précédent compliqué, maintenant sa place en Ligue 2 en toute fin de championnat. A une semaine de la reprise de la compétition, le coach sochalien Albert Cartier nous a livré son sentiment sur cette saison 2016-2017 à venir.

MaLigue2 : La dernière saison fut compliquée, même si personne n’a lâché pour finalement se maintenir en Ligue 2. Allez-vous vous appuyer là-dessus pour démarrer ce nouvel exercice ?

Albert Cartier : Ce qui est important, c’est d’amener de la nouveauté. On a intégré six nouveaux joueurs, et on veut en parallèle valoriser ceux qui restent et nous accompagnent pour cette saison. C’est le travail qu’on a mis en place, dans la prise de contacts, dans le dialogue avec les nouveaux et les anciens et dans le travail, surtout. Les nouveaux joueurs sont là pour entendre le projet et ce qui m’intéresse c’est ce qu’ont envie de faire tous les joueurs du groupe à partir de la reprise, et encore plus à partir du 29 juillet. Tout ce qui s’est passé avant ne m’intéresse pas forcément.

Et vous, qu’avez-vous envie de faire avec eux ?

Le premier jour où l’on s’est retrouvé je leur ai dit que la seule promesse que je pouvais leur faire, c’est qu’on allait travailler. Que nous allions créer un environnement de travail où ils se sentiraient bien au quotidien, que ça leur fasse plaisir de venir à l’entraînement et au stade. On a envie que les joueurs viennent et restent au FC Sochaux. Quand on est dix-huitième de Ligue 2 une bonne partie de la saison, il est ridicule de claironner ou faire des effets d’annonce. Il faut faire preuve de beaucoup d’humilité.

En terme d’investissement du groupe, la préparation est satisfaisante ?

Ramare_Sochaux

« Rame, rameur, Ramaré…« 

Ce qui est intéressant dans notre préparation, hormis que l’on travaille presque comme toutes les autres équipes, c’est la reconstruction. On va avoir un effectif de 20 joueurs de champ et 4 gardiens, contre 32 joueurs et 3 gardiens l’an dernier ! On a complètement restructuré, on est parti dans une philosophie différente. Là où je suis satisfait, c’est dans l’état d’esprit développé chaque jour, à chaque séance, en dehors et sur le terrain. Et de l’investissement des garçons, qui ont souffert comme tous les joueurs de Ligue 2, mais se sont investis au quotidien.

Vous évoquez un groupe de 23 joueurs, qui devrait encore légèrement évoluer ?

On cherche un arrière gauche spécialiste du poste. On a déjà des joueurs polyvalents qui peuvent jouer à gauche, on veut un pur gaucher qui connaisse bien le poste avec une certaine expérience, autour de 25-27 ans. On ne cherche pas un joueur de Ligue 1, mais avec nos critères afin d’avoir le groupe le plus homogène possible. On pourrait également faire arriver très tard, en fin de mercato, un joueur offensif.

Vous allez aussi récupérer vos trois jeunes U19 sélectionnés à l’Euro, comment cela va-t-il se passer ?

Thuram_Sochaux

Marcus Thuram

Ils ont fait la préparation comme nous avant de rejoindre les U19 français, ils reviendront ensuite pour être opérationnels. Ils ont simplement coupé cinq jours, pour repartir ensuite sur la préparation en vue du championnat d’Europe. On est très content que ces trois joueurs participent à la compétition, ça valorise le travail du club.

En terme de jeu, vous avez surtout cherché à recréer une cohésion d’équipe l’an passé. Y-a-t-il des principes de jeu que vous aimeriez inculquer à vos joueurs cette saison, afin de retrouver un Bonal garni comme en Coupe de France ?

Ici, le public attend une qualité de jeu. Il y a une envie de voir du football, de jouer. Les gens sont en attente de cela. La culture du football est basée sur cette qualité de jeu. Ce n’est pas plus complexe, pas plus difficile mais différent que ce que j’ai pu connaître avec Metz.

C’est quand même plus difficile de produire du jeu en Ligue 2 ?

C’est beaucoup plus dur à faire en Ligue 2. Vous pouvez très bien vous mettre en danger dans ce style de jeu, mais on va essayer de la développer sans occulter la victoire.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport