Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Championnat - 09 juillet 2016 Philippe Dejter 3 commentaires

Entretien ML2 – H.Della Maggiore : « L’objectif de faire mieux que l’année dernière »

Le FBBP01 prépare sa deuxième saison consécutive en championnat de France de Ligue 2. Après trois semaines de préparation, nous avons rencontré Hervé Della Maggiore, le coach bressan, afin d’évoquer cette nouvelle année de Ligue 2.

MaLigue2 : L’effet de surprise de l’an dernier aura sans doute disparu, peut-on s’attendre à une saison différente pour le FBBP 01 ?

Hervé Della Maggiore : Tout le monde nous dit que la deuxième saison va être plus dure… On va être attendu, il n’y a plus les paillettes de la première… On peut aussi dire qu’on a l’expérience de la première année, et qu’on peut faire mieux. Je veux surtout rester positif par rapport à ce début de saison et aux objectifs qu’on se fixe. Dans ce club, on a toujours eu pour objectif depuis 8-9 ans de faire mieux que l’année précédente. Même si on sait que ce sera compliqué, on a toujours réussi à le faire lorsque c’était le cas. On voudrait atteindre un maintien rapide, comme beaucoup, puis faire mieux.

Votre effectif a largement changé durant cet intersaison. C’est un départ à zéro cette saison ?

Pas loin… On garde nos bases, nos principes de jeu, on a recruté des joueurs intelligents et avec un bon état d’esprit pour qu’ils viennent s’incorporer dans ces idées-là. C’est la première fois, depuis que je suis au club, qu’il y a autant de changements durant l’intersaison. J’aime bien travailler dans la continuité, cette année ça se passe ainsi mais je ne suis pas plus inquiet que ça. Après les trois premières semaines, je suis plutôt réconforté par nos choix de recrutement.

Pas mal de joueurs viennent du National, comment procédez-vous pour détecter ces joueurs ?

Nirlo2_Bourg

Jimmy Nirlo sera encore l’un des cadres du groupe bressan cette saison

Avant, j’étais seul à m’occuper du recrutement. Aujourd’hui, on essaye de structurer ce domaine avec mon adjoint et Vincent Poupon. On s’est créé un réseau, qui nous aide également. On n’a pas encore le fonctionnement d’un vrai club professionnel, en tout cas on a la volonté d’y arriver dans très peu de temps.

Vous êtes un des rares clubs de Ligue 2 à avoir été fidèle à vos principes de jeu du début à la fin du championnat l’an dernier, ça restera quoi qu’il arrive votre état d’esprit cette saison ?

C’est la volonté, après il faut savoir s’adapter à un moment donné si on se rend compte qu’on va droit dans le mur. J’ai ma philosophie de jeu, j’essaye d’obtenir des résultats par le jeu. L’année dernière, la grosse problématique était le fait d’encaisser trop de buts, cette année on veut s’attacher à trouver le bon équilibre. De par le recrutement, en trouvant des joueurs solides défensivement dans les duels, qui nous permettent de savoir subir sans encaisser. En parallèle, en incorporant également des joueurs capables de produire du jeu.

Avec un « petit » effectif, vous aviez également bien figuré dans les Coupes l’an dernier. Sans jamais vous plaindre du calendrier ou de la fatigue de ces rencontres…

Ces matchs de Coupe nous ont permis d’acquérir de l’expérience. La quasi totalité du groupe n’avait jamais évolué en Ligue 2, ce genre de matchs en Coupe, notamment contre des Ligue 1, nous ont fait progressé. Ça nous a aidé à faire une belle saison, même si la fatigue engendrée nous a peut-être fait déjouer sur certains matchs. Surtout, le premier match de Coupe de la Ligue, où on se qualifie à Brest aux penalties, a permis de lancer notre saison après deux défaites en championnat. Cette qualification a marqué les joueurs, à partir de ce match-là nous avons enchaîné les bons résultats.

Vous êtes l’unique coach de Ligue 2 que nous pouvons suivre sur Twitter, quel est votre utilisation de ce compte ?

Je twitte très rarement ! L’ancienne responsable de la com’ m’avait créé ce compte, et finalement je m’en sers beaucoup plus pour suivre les infos, faire de la veille.

Entretien réalisé par Philippe Dard, à Bellecin

3 Commentaires

  • Roberto dit :

    J’aime cette équipe, et sans aucune malice de la par d’un havrais, je l’aime bien. Elle a fait une super saison pour un promu avec peu de moyens mais de la volonté, du courage et quelques beaux matchs.
    Je leur souhaite de se maintenir et comme dit le coach, de continuer à progresser.
    Bon vent à eux;

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport