Actualités

Alain Casanova : « Pas envie de décevoir le public du RC Lens »

Ce lundi après-midi, le RC Lens avait convoqué la presse dans l’amphithéâtre de la Gaillette. En effet, Gervais Martel, le président artésien, et Ignacio Aguillo, représentant de l’Atletico de Madrid, actionnaire minoritaire du club, ont présenté le nouvel entraîneur lensois. Il s’agit d’Alain Casanova, qui a paraphé un contrat de 2 saisons (+1 en option).

« Je vous remercie de la confiance manifestée. Très honoré et très fier d’être l’élu au niveau du RC Lens. J’avais envie de rejoindre ce club. J’ai refusé beaucoup d’offres pour venir en Ligue 2. J’étais sur le point d’étudier des offres de l’étranger mais à partir où Lens s’est manifesté, j’ai voulu rejoindre ce club. C’est un endroit mythique. Toutes les personnes qui jouent à Bollaert ressentent quelque chose dans ce lieu qu’est Bollaert avec le meilleur public de France. Un club très bien structuré depuis des années avec M. Martel. Un club qui a le profil et l’envergure pour être en Ligue 1. On va tout mettre en oeuvre pour remonter le plus rapidement possible. »

Le style Casanova

« Pour moi, Lens n’est pas un club de Ligue 2. C’est un club de Ligue 1. Il existe des accidents industriels. J’ai plus de motivation afin d’être dans ce projet que d’être en Ligue 1 avec un soutien populaire moindre, des structures qui sont loin d’être celles du niveau de la Gaillette. J’essaye de mettre en place un projet de jeu à partir d’une bonne possession de balle. J’aime les équipes qui jouent, qui posent des problèmes à l’adversaire à partir d’une bonne préparation au niveau de la première relance. J’aime les équipes très protagonistes dans ce qu’elles font. Et en même temps une très bonne organisation défensivement. Je suis un homme qui travaille les coups de pied arrêtés. J’étudie aussi le jeu de l’adversaire minutieusement. »

Pas le premier choix ?

« Je suis tellement heureux et fier d’être là que je ne me pose pas la question. Quand on est à la tête d’un club, on sait bien que pour le même poste, il y a une liste. On peut se poser des questions, rechercher le profil parfait par rapport à l’ADN du club. Aujourd’hui, je ne me pose pas la question de savoir qui pouvait être en concurrence avec moi. Je suis très content d’être là, avec des gens qui ont une telle crédibilité. Je suis content d’être à la tête d’un projet avec des objectifs aussi importants. »

La gestion du groupe par Casanova

« Il faut arriver à faire adhérer un groupe à un projet pour exploiter le potentiel. Aujourd’hui, il faut être fidèle à certaines valeurs. Je pense que la plupart des joueurs sont dans de bonnes conditions. Ils ont beaucoup de droits mais ont aussi beaucoup de devoirs. On peut être très exigeant avec eux. Il y a une entité à respecter, des valeurs à respecter, un public à respecter. Je viens d’un milieu ouvrier et je me retrouve dans ce public. Je n’ai pas envie de le décevoir. »

L’ambition

« On ne peut pas se projeter dans un an. Il peut se passer tellement de choses. Dans ma tête, il n’est pas question d’envisager un échec. Je suis totalement déterminé et projeté sur une saison pleine où nous atteindrons les objectifs. Que tout le monde ait le même discours. »

Le recrutement

« Il y a un travail collégial à faire sur le recrutement. L’effectif, je le connaîs très bien pour avoir vu la moitié de la saison du RC Lens, depuis que je sais qu’il y a une possibilité de signer ici. Je veux m’appuyer sur la cellule de recrutement. Ils ont très bien travaillé en amont. Des pistes très intéressantes existent. Après, en fonction des postes à renforcer, des possibilités économiques, des discussions à avoir. Une très bonne base a été mise en place par la cellule de recrutement. Notre volonté est de conserver tout le monde. En fonction des faiblesses constatées dans la saison, des postes à améliorer. »

Aguillo : « La personne idoine »

Ignacio Aguillo a expliqué la prise de décision dans la nomination d’Alain Casanova : « Cela a été une nomination collégiale. On a été impliqué dans les réflexions. Alain nous semble être la personne qui incarne le club par son travail, l’effort, les valeurs. Parmi les premières discussions, il nous posait des questions sur le centre de formation, la façon de travailler. Il était la personne idoine pour ce projet. On est ravi de constater que, pensant cette période, plein de personnes veulent rejoindre ce projet. Nous avions l’embarras du choix. Nous pensons avoir choisi la bonne personne. »

Le RC Lens disposera d’un budget au niveau de la masse salariale d’environ 5,3 M€. L’enveloppe recrutement en termes de trésorerie est de 2 M€.

Crédit photo : Getty Images

Vos commentaires :

  1. Roberto

    Alain Casanova, grand gardien du H.A.C. avant que Christophe Revault nous le fasse oublier, peut être un bon entraineur pour Lens. Il a le calme et la pondération de son prédécesseur et cela permettra à Lens de poursuivre dans le même état d'esprit. Nos amis lensois on besoin de se reconstruire calmement et accéder à la Ligue 1 et ne pas redescendre...à la suite.

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *