Championnat

Cette saison, c’était la bonne pour Dijon !

Après avoir bataillé pendant trois saisons, Dijon a enfin réussi à accrocher le bon wagon pour la Ligue 1. Une réussite qu’il doit avant tout à son collectif.

Dijon et son collectif ont fait la différence.
Dijon et son collectif ont fait la différence.

Depuis son retour en Ligue 2 en 2012, le DFCO flirtait avec les trois premières places. En 2014-2015, la troupe d’Olivier Dall’Oglio avait même fini au pied du podium. Mais cette année, Dijon n’a pas failli. Si l’on effectue un petit retour en arrière, l’été 2015 dans la capitale des Ducs avaient été mouvementée avec une dizaine de départs et presque autant d’arrivées. Reparti avec un effectif complètement remanié, Olivier Dall’Oglio a dû rebâtir une nouvelle équipe. « On a reconstruit sur les lacunes qu’on avait vu dans les saisons précédentes, analyse le technicien dijonnais pour MaLigue2. Le recrutement a été le succès du début de saison. On a ciblé des garçons qui avaient une bonne mentalité et apportaient un plus dans le jeu. »

Le collectif comme arme principal

Rapidement, l’alchimie entre les anciens et les nouveaux prend lors du stage de pré-saison au Chambon-sur-Lignon. « Il fallait trouver une cohésion parce qu’il ne suffit pas de mettre du talent. L’amalgame devait se faire rapidement. C’est ce qui a été très positif au Chambon et on avait senti avec le staff que quelque chose s’était créé. » Un collectif solide qui a permis au DFCO d’enchaîner les bons résultats. « On a dégagé une force collective. Nous avons été réguliers et on doit notre montée à cette régularité. » Meilleur attaque de Ligue 2 avec 62 buts, le DFCO a également fini troisième meilleure défense avec seulement 36 buts concédés. « On a été plus solide défensivement, il y avait une stabilité en défense centrale, Varrault et Jullien ont très bien fonctionné ensemble. Les milieux comme Marié ou Amalfitano ont aussi gagné en expérience en L2. Il y avait plus de maturité dans l’équipe. » Plus consistant dans tous les secteurs du jeu, Dijon a logiquement obtenu son billet pour l’élite.

Christopher Jullien souhaite rester au DFCO.
Christopher Jullien souhaite rester au DFCO.

Un budget de 23-25 millions

Désormais, Olivier Dall’Oglio et son staff se tournent vers la préparation de la saison en Ligue 1 et notamment le mercato. Après avoir déjà signé Yunis Abdelhamid de Valenciennes, le club dijonnais étudie plusieurs pistes comme Farid Boulaya, Baptiste Guillaume ou Anthony Koura pour se renforcer. Des joueurs intéressants mais qui n’ont pas l’expérience de la L1. Pour Dijon, qui aura un budget situé entre 23 et 25 millions d’euros, il sera difficile de recruter des joueurs confirmés de l’élite à l’image de Renaud Cohade qui intéresse le DFCO. « Renaud Cohade est un joueur très intéressant. Je le connais depuis qu’il est bébé, j’ai joué avec son père. Mais prendre un joueur avec un salaire de L1, pour nous c’est difficile. On sera l’un des plus petits budgets. Si on prend l’exemple de Renaud, ça fait 7-8 ans qu’il joue en Ligue 1, il ne va pas couper son salaire en deux pour me faire plaisir. » Plusieurs solutions s’offrent au club dijonnais : recruter des joueurs confirmés de L2, des prêts ou tenter des coups comme il l’a déjà fait avec Benjamin Corgnet ou Romain Philippoteaux.

« Le but n’est pas de terminer 20e »

Mais avant d’engager de nouveaux éléments, Olivier Dall’Oglio voudrait garder ses hommes forts comme Christopher Jullien ou encore Jérémie Bela « On veut garder Christopher et il veut rester. Il ne veut pas retourner en Allemagne. Fribourg devrait le mettre à vendre. Mais vu le tarif annoncé (environ 5 millions d’euros), on ne pourra pas s’aligner sur ce prix. Jérémie peut être chez nous ou ailleurs. J’en ai discuté avec lui. Il veut rester et on veut le conserver. Parfois certains joueurs ne décident pas, ce sont leur agent. C’est un peu embêtant mais je ne comprends pas toujours tout. Il y a des discussions sur le montant, le contrat…. Peut-être que ça coince à ce niveau-là. » Joueur en Ligue 2, Olivier Dall’Oglio souhaite conserver cette même philosophie de jeu même si son objectif sera avant tout de se maintenir. « Je vais chercher un équilibre, il y aura une envie de jouer mais pas de prendre 4 buts tous les week-ends et entendre « c’est cool avec Dijon il y a du jeu ». Le but n’est pas de terminer 20e. On conserva la même philosophie mais avec une solidité défensive. C’est quelque chose de rassurant et on peut construire sur ça. »

Vos commentaires :

  1. dfco21

    mouais....bof.....je ne sais pas si c'est bien cette L1. je trouvais idéal l 'équilibre entre le fait d'etre une très bonne équipe de L2 et d'aller chercher de très bons joueurs en divisions inférieures qu'on pouvait vendre très bien ensuite. là , on va faire quoi ? sinon oui , c'est bien pour les footix......

    3 réponses
    1. COYS

      dfco21 on devrait doc renoncer à la L1 selon vous ? C'est pas un défi intéressant que de défier l'élite et de tenter le maintien dans un championnat où presque tout le monde peut battre tout le monde, PSG exclu ?

      3 réponses
  2. dfco21

    presque..... la L1 ce n'est pas notre "métier"..... nous on excelle dans la découverte de pépites , la formation , pas dans la survie.... et là , ce que je n'espère pas malgré tout , on va perdre du temps.....! la saison prochaine.... c'était beaucoup trop tôt..... ;-)

    3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *