« Jouer en décaler peut amener davantage de pression. » Qui n’a jamais entendu cette phrase lors d’une conférence de presse ? Parfois, les clubs de Ligue 2 aiment se retrancher derrière l’excuse des matchs décalés. Cela joue forcément sur le classement final, non ? Et bien pas tellement. On retrouve les mêmes en haut, les mêmes en bas (à quelques exceptions).
Que les choses soient claires, nous évoquons ici les diffusions en intégralité chez nos amis de BeIN Sports et d’Eurosport. A ce petit jeu, le champion de Ligue 2 reste Nancy ! Les Nancéiens ont eu la chance de voir plus de 50% de leur rencontre retransmises en intégralité. 9 fois sur BeIN Sports, 11 sur Eurosport. Cela n’a pas empêché les Lorrains de terminer l’exercice largement devant et un titre mérité de champion.
Derrière l’ASNL, nous retrouvons le 3e de Ligue 2, le rival messin. Le FC Metz est passé à 14 reprises sur les antennes de BeIN Sports (parfois le vendredi soir sur BeIN Sports Max) et « seulement » à 5 reprises sur Eurosport. Un total de 19 qui permet de devancer d’une courte tête un duo composé de Dijon et Lens (18).
Derrière, le trou est fait. Le Havre, 5e de ce classement spécifique, n’a été diffusé intégralement qu’à 12 reprises. Inutile de préciser que ce chiffre devrait être largement revu à la hausse l’an prochain. Le prestige et l’image sont parfois davantage mis en avant que le mérite. Ainsi, la pétillante et chatoyante formation clermontoise n’a joué en décalé qu’à 7 reprises. Juste derrière Valenciennes (8) et le Red Star (9) pourtant 5e de l’antichambre.
Le sportif guide bien entendu ces choix, aussi. Ainsi, en début de saison, nous avons eu l’occasion d’apprécier un certain Paris FC-Evian un lundi soir. Cet affrontement entre 2 des 3 relégués s’est soldé par un 0-0 des familles. Prémonitoire ? En tout cas, Ajaccio et Niort pourront se sentir mis de côté. Corses et Chamois ont à chaque fois dû partager le multiplex du vendredi soir…
Le classement :
1- Nancy : 20
2- Metz : 19
3- Dijon et Lens : 18
5- Le Havre : 12
6- Red Star : 9
7- Valenciennes : 8
8- Clermont : 7
9- Nîmes, Paris FC, Brest : 6
12- Auxerre, Evian : 5
14- Bourg-en-Bresse, Créteil : 4
16- Sochaux : 3
17- Laval, Tours : 2
19- Ajaccio, Niort : 0
Très décu de ne pas avoir vu plus de matchs du VAFC ! Un beau stade, du jeu, des victoires quand ils passent à la TV. What esle?