Championnat

US Créteil: autopsie d’un échec « programmé »

Vendredi dernier, l’US Créteil Lusitanos s’est incliné à domicile face au Red Star (2-4). Un lourd revers venant conclure un exercice catastrophique sanctionné par un retour en National pour les hommes du président Lopes. Retour et décryptage de la saison chaotique du club Val de Marnais.

Des départs importants mais un début de saison encourageant

Malgré le départ de joueurs cadres à l’instar de N’Doye (Angers), Seck (Auxerre) ou encore Piquionne, les dirigeants Cristoliens abordaient cette 3ème saison de rang en Ligue 2 avec la volonté d’intégrer la première partie de tableau. Le bon début de saison des coéquipiers de Yann Kerboriou , 4ème à la fin du mois de septembre, viendra confirmer dans un premier temps les ambitions de l’état major cristolien. Malheureusement pour les supporters du stade Duvauchelle, la suite de l’exercice ne sera pas du même acabit. Alors que tous les voyants sont aux verts, un événement extra-sportif va venir ternir la bonne entame des Béliers. En effet, l’entraîneur Thierry Froger est agressé à l’issue d’une séance d’entrainement. Coté terrain, Créteil alterne entre bonnes prestations à l’extérieur et une incapacité chronique à gagner devant son public, ce qui l’empêche de s’installer durablement parmi les équipes de tête. En coulisses, l’affaire Thierry Froger a laissé des traces et il semble que le technicien ne fasse plus l’unanimité au sein du club.

Une chute sans fin

Mollet_Créteil
Florent Mollet, rare satisfaction de cette saison à l’USCL

La défaite à domicile face à Nîmes (1-2), alors lanterne rouge, va constituer un véritable tournant dans la saison des Bleus et Jaunes, puisqu’elle marque le début d’une longue série de matchs sans victoire (18). Florent Mollet et ses partenaires devront attendre le match retour face à ces mêmes Nimois pour goûter à nouveau aux joies du succès. Une série à laquelle n’a  pu résister Thierry Froger, remplacé par Laurent Roussey qui n’aura pas plus de réussite que son prédécesseur (11 défaites, 8 nuls, 2 victoires). 19è à la fin février, Créteil ne parviendra jamais à s’extirper de la zone rouge en signant seulement deux succès à Nimes (1-3) et face à Auxerre (1-0) au cours des six derniers mois de compétition. La troupe de Laurent Roussey sera même condamnée avant la dernière journée de championnat suite à un énième revers à Niort (4-2).

Epilogue d’une saison noire

A l’heure du bilan, les dirigeants Franciliens doivent encore se demander comment leur équipe a pu sombrer à ce point. Avec pas moins de 66 buts encaissés, la fragilité défensive des Cristoliens constitue un premier élément de réponse. Le recrutement peut être également être remis en cause puisque à l’exception de Florent Mollet (11 buts), les recrues estivales n’auront pas apporter suffisamment. Sauf repêchage administratif, Créteil retrouvera les joutes du championnat National l’an prochain seulement trois ans après l’avoir quitté. Le club Val de Marnais devra rapidement analyser les erreurs et tirer les enseignements de cette saison ratée à tous les étages s’il veut renouer le plus tôt possible avec les terrains de Ligue 2.

Vos commentaires :

  1. Zdziechouille

    Et vous ne parlez pas des comportements intolérables des "ultras" en mousse cristoliens, qui ont attaqué le bus des Ultras Roisters Valenciennois lors d'un déplacement à Duvauchelle...

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *