Éjecté de la lutte pour la montée depuis sa défaite contre Bourg à domicile lors de la 31e journée de Ligue 2 (1-2), Auxerre aime perturber les équipes de tête à l’Abbé-Deschamps depuis ce revers. Après la claque infligée contre Metz (4-0), l’actuel troisième, l’AJA s’est offert cette fois le derby de Bourgogne contre le leader, Dijon, en match décalé de la 35e journée (2-0). Entre temps ? Une défaite à Créteil (0-1), 19e. Une inconstance rédhibitoire à ce niveau et l’AJA repartira pour un nouvel exercice loin de l’élite, malgré des qualités indéniables dans son effectif.
Lorsque l’on voit évoluer cette équipe auxerroise comme samedi, difficile de ne pas nourrir quelques regrets sur l’issue de cette saison pour les supporters de l’AJA. En même temps, les protégés de Jean-Luc Vannuchi auraient-ils affiché un visage si séduisant si l’enjeu du derby avait été autrement plus grand ? Impossible d’y répondre. Mais une formation libérée devant son public a dicté son tempo contre des Dijonnais qui avaient sans doute déjà la tête à la Ligue 1 depuis l’officialisation de la nouvelle.
Une boulette de Jullien…
Pour preuve de ce relâchement, une boulette de Christopher Jullien, l’ancien de la maison bleue et blanche, au cœur de la seconde période pour le second but de la rencontre de Sehrou Guirassy, servi sur un plateau par un Courtet inspiré (2-0, 60e). L’attaquant prêté par Lille inscrivait là son 7e but depuis son arrivée en janvier. Et s’il avait été présent dès le début de saison, qui sait si l’AJA n’aurait pas pu grappiller quelques points supplémentaires ? L’ancien Lavallois est en tout cas une belle pioche, incontestablement. Mais son avenir ne s’écrit pas à Auxerre, car lui veut retourner au LOSC pour s’imposer après cette parenthèse.
…et un match plein de Boucher
Dijon lui a pu compter sur ses recrues dès l’été pour s’offrir un ticket en Ligue 1. Avec en piliers Jullien donc, et Sammaritano, lui aussi ancien ajaïste. Le petit gabarit croyait bien égaliser d’une belle volée. Mais sa tentative terminait dans le petit filet de Boucher après l’ouverture du score heureuse de Gragnic sur un coup-franc dévié (1-0, 10e). Boucher justement offrait un match quasi parfait dans les buts d’Auxerre, bien aidé aussi par le coup de sifflet de M.Letexier sur un but refusé aux Dijonnais (78e). Une victoire 2-0 qui ne rendra pas plus excitante la fin de saison de l’AJA. Mais qui lui permet au moins de perturber le voisin dans sa lutte pour le titre. On se console comme on peut.
et voilà.......! on a raté la saison !! ;-)