Coupe de France

Sochaux-OM : pourquoi les sochaliens ont les armes pour passer

Ce soir, le FC Sochaux Montbéliard affrontera l’Olympique de Marseille en demi-finale de la Coupe de France. Une rencontre pour atteindre la finale au Stade de France et retrouver le Paris Saint Germain, vainqueur hier soir du FC Lorient (0-1). Un match que l’actuel 15ème de Ligue 2 abordera dans le costume du favori. Incroyable ? Explications.

Strasbourg, Nancy, Bastia, Monaco, Nantes…et l’OM ?

Sans la mise à l’écart de Michel, on aurait presque eu envie de dire qu’une élimination du FC Sochaux aurait constitué une petite sensation. Finalement, l’OM a décidé de tenter un dernier coup de poker en mettant les joueurs face à leurs responsabilités pour ce match de l’année au stade Bonal. Si la saison sochalienne est loin de ressembler à un long fleuve tranquille, les deux succès consécutifs 2-1 en championnat offrent maintenant 4 points de marge sur la zone rouge, autorisant un prochain faux pas lundi à Nancy. De quoi préparer sereinement cette demi-finale que les sochaliens ont su s’offrir au terme d’un superbe parcours en faisant tomber le leader du National, l’un des deux cadors de Ligue 2, le second de Ligue 1 et deux autres équipes de milieu de tableau en Ligue 1. Finalement, le 15ème de Ligue 1 qui s’annonce ce soir n’a pas l’allure plus dangereuse que ces autres clubs déjà éliminés.

L’OM pourra-t-elle résister à l’intensité sochalienne ?

Werner_Sochaux
Werner, l’homme décisif du FCSM dans cette fin de saison

Surtout, cette équipe sochalienne est capable de se transcender en Coupe. Le discours d’Albert Cartier y trouve un écho toujours favorable, et l’implication spécifique à cette compétition est parfaitement respectée par les joueurs du FCSM. En reproduisant ce type de prestation, nul doute que les joueurs de l’OM auront du mal à répondre, tant ils semblent moribonds et sans répondant actuellement. Le fameux choc psychologique du départ de Michel paraît trop peu important pour remobiliser en moins de 48h tout un groupe qui sera affaibli, sans NKoulou et Diarra. A condition d’être efficaces et créatifs, les sochaliens pourront faire chavirer un stade Bonal qui ne demande qu’à rêver, au terme d’une saison bien moribonde.

Car une finale de Coupe de France, couplée à un maintien en Ligue 2, sauverait largement le FC Sochaux de 9 mois de tristesse. N’occultons pas non plus la situation extra-sportive toujours complexe, même si sur l’échelle du « moins pire que l’OM » on pourrait se croire au pays des Bisounours. Là n’est pas le sujet, et les supporters sochaliens l’ont bien compris, en faisant bloc derrière leur équipe malgré les nombreuses difficultés. Une réponse du terrain serait leur plus belle récompense ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *